Journée d'Etude sur l'évaluation et la capitalisation du dispositif d'accompagnement des PCD
La DGCL a organisé le mercredi 20 mars 2013 une journée d’étude sur l’évaluation et la capitalisation du dispositif d’accompagnement des plans communaux de développement. Ce séminaire a vu la participation notamment des partenaires nationaux des programmes d’appui à la réalisation des PCD, notamment l’Agence de Développement du Nord, l’Agence du sud et de l’Oriental, l’Agence de Développement Social, les représentants des administrations centrales et territoriales du ministère de l’intérieur, les chefs des divisions des collectivités locales et les Agents de Développements de plusieurs provinces.
Ce séminaire qui a vu la participation du directeur général de l’APDN, Monsieur Fouad Brini, a permis de présenter l’expérience du partenariat DGCL-APDN-TARGA pour l’élaboration du PCD, partenariat s’inscrivant dans une logique d’internationalisation et de capitalisation par les acteurs locaux.
L’institutionnalisation de la planification locale, par le biais du PCD , vise à renforcer le rôle de la commune en matière de développement économique et social à travers l’amélioration de ses ressources humaines et de sa gestion, la mise en place d’outils et la formalisation de la démarche de planification stratégique participative et l’intégration des actions sectorielles au niveau local dans un esprit de mise en convergence, de rationalisation et de la synergie entre les différents acteurs locaux.
L’APDN a pris le défi de l’accompagnement du processus PCD qui lui a permis de déployer une méthodologie d’approche des besoins :
La formulation participative des stratégies, besoins et projets à travers les phases de :
- •Préparation et lancement
- •10 Ateliers de lancement provinciaux
- •36 Ateliers de sensibilisation des élu(e)s par cercle/agrégat
- •188 Ateliers de démarrage communaux
- •188 Equipes Techniques Communales
- •184 Systèmes d'Iformation Communal installés
- •Investigations
- •5 089 enquêtes douars
- •346 330 enquêtes foyers (soit 393 592 ménages)
- •2 000 534 habitants
- •1200 enquêteurs locaux
- •803 ateliers inter-douars
- •État des lieux et diagnostic
- •184 SIC complétés
- •187 Rapports états des lieux rédigés
- •187 Forums de diagnostic participatif réalisés
- •187 Rapports de diagnostic participatif rédigés et validés par les Conseils communaux
- •Planification
- •187 Ateliers de planification (pré-planification, planification et programmation)
- •187 Plans stratégiques (vision, missions, valeurs, stratégie
- •187 cadres logiques opérationnels
Aujourd’hui, l’APDN dispose d’une expertise territoriale unique complétée par plus de 130 missions spéciales d’accompagnement. L’APDN a mis en place la première Base de données publique sur le développement du Nord : 188 monographies et cadres logiques, une cartographie de l'enclavement et de nombreux indicateurs. Elle lui permettrait dès aujourd’hui de mieux jouer un rôle un levier de l’intégration du développement dans les provinces du Nord par une connaissance fine des besoins et priorités.
L’APDN organise un séminaire de Marketing territorial
L'Agence du Nord a organisé un séminaire de formation, ce jeudi 17 janvier 2013 à Tanger, au profit des acteurs publics et privés contribuant au développement économique des Régions du Nord du Royaume.
Celui-ci s'inscrit dans le cadre d'un travail entre l'APDN et l'Agence Régionale de Développement Paris Ile-de-France, dont l'objectif principal est de permettre aux territoires du Nord de renforcer leur rôle de moteur économique national ainsi que leur force d'attractivité auprès des investisseurs étrangers.
Ce premier séminaire, ayant pour thème « les outils du marketing au service du développement local », fait partie d'un cycle de formation lancé par l'APDN et dédié à la compétitivité territoriale. Il a pour but de permettre aux bénéficiaires de se familiariser avec les outils marketing utilisés par l'ARD pour renforcer l'attractivité de la région francilienne, pôle économique et d'innovation leader en Europe et dans le monde, dans l'optique d'adapter ces enseignements aux réalités économiques et sociales de notre pays et de bâtir une vision partagée du développement.
Prennent part à ce séminaire les représentants des collectivités locales des Régions de Tanger-Tétouan et Taza-Al Hoceima-Taounate, les Centres Régionaux d'Investissement et les Chambres de Commerce, d'Industrie et de Services des deux Régions, des responsables d'agences et sociétés chargées du développement et de la promotion de grands projets structurants, telles que Tanger Free Zone et plusieurs acteurs institutionnels, parmi lesquels l'Agence Marocaine de Développement des Investissements, le Ministère de l'Industrie, du Commerce et des Nouvelles Technologies, l'Agence du Sud.
Le séminaire s'articule autour de quatre axes d'études développés par des experts en matière de développement territorial : Vincent Gollain, Directeur marketing territorial au sein de l'ARD, Président du Club des Développeurs Economiques d'Ile-de-France et auteur d'un blog et de plusieurs ouvrages de référence en marketing territorial ; Anders Fogelström, ancien dirigeant de grandes entreprises industrielles, aujourd'hui professeur de Gestion Interculturelle à HEC Paris et administrateur de la Chambre de Commerce Suédoise en France et Anne-Sophie Robinot, Chef de projet à l'ARD, chargée de la coordination partenariale de l'ARD avec les différents pôles de compétitivité de la région francilienne.
Pour plus d'informations sur le programme, veuillez cliquer sur le document suivant : Programme du Séminaire
Veuillez également trouver des informations supplémentaires mises en ligne par nos différents intervenants concernant le marketing territorial de manière générale ainsi que ce séminaire en particulier:
- Introduction au marketing territorial à Tanger (par Vincent Gollain)
- Regional development in the north of Morocco (par Anders Fogelstrom)