La ville de Ouezzane, une des capitales des pays Jbala du Nord, ville réputée pour son histoire séculaire et sa ferveur religieuse, a acueilli la 4ème édition du Forum des Médinas du Nord, organisé en partenariat entre le Réseau des Médinas du Nord, le Ministère de l'Intérieur et les Conseils Territoriaux Régionaux, Provinciaux et Communaux.
Cette édition, organisée pour la première fois dans la ville de Ouezzane, voit la participation de plus de 17 pays, africains et européens, qui s'intéressent au rôle du Patrimoine comme levier du développement et de l'attractivité de ces médinas, qui sont de véritables bijoux dans le Nord du Royaume.
La cérémonie inaugurale a vu la participation de Monsieur le Wali de la région Tanger-Tetouan, des Ministres de la Culture et du Tourisme, des Gouverneurs de Ouezzane et de Chefchaouen, et de nombreuses personnalités nationales, régionales et locales ainsi que les invités du Forum et certains experts internationaux. Celle-ci a été marquée par l'allocution de Monsieur le Directeur Général de l'Agence qui a réitéré son appui au travail entrepris par le Réseau et a insisté sur le rôle de ces Médinas comme levier pour le développement et l'attractivité territoriale. Cette cérémonie a été marquée par la signature de plusieurs Conventions ainsi que la tenue de plusieurs hommages pour des personnalités de la ville de Ouezzane.
A cet effet, une Convention a été signée par le Gouverneur de la Province de Ouezzane, le Président du Conseil Provincial ainsi que le Directeur Général de l'Agence pour la mise en œuvre de la Phase II du Plan de Développement Provincial de Ouezzane, pour un montant de près de 53 MDH. Pour rappel, ce plan est basé sur une approche participative incluant l'exploitation des données issues de la Planification Communale (PCD) et des propositions des acteurs, conformément aux priorités fixées par la Stratégie de l'Agence.
Aussi, Karim HENDILI, Coordinateur du Programme des Villes du Patrimoine Mondial de l'Unesco, a réalisé une conférence inaugurale au cours de laquelle il a présenté et énuméré les enjeux de conservation et de valorisation du Patrimoine Mondial de l'Humanité. Pour rappel, Monsieur Hendili réalise une visite de travail dans le Nord du Maroc, suite à l'invitation de l'APDN, pour étudier notamment les possibilités techniques de classement des villes du Nord dans le patrimoine Mondial.
Présentation de l'appel à projets
Dans le cadre de sa plateforme stratégique pour la période 2013-2017 et compte tenu des plans de développement Régional de l'artisanat et des plans de développement régional de l'économie sociale et solidaire, l'Agence pour la Promotion et le Développement du Nord (APDN) met en œuvre un programme de développement intégré global, visant l'amélioration des conditions de vie des populations du Nord du Royaume, notamment à travers la diversification et l'augmentation de sources de revenu générées par les secteurs économiques à fort potentiel. A ce stade, après plus de 15 ans d'intervention auprès des acteurs économiques, l'APDN vise à travers cet appel à projets à appuyer les structures existantes représentant un fort potentiel de production et de commercialisation. Le but est d'améliorer le rendement et la qualité des produits des acteurs socio-économiques des Préfectures et Provinces du Nord et pouvoir ainsi favoriser leur accès à plus de débouchés et à des commerces structurés.
Portée géographique des projets
Communes rurales et urbaines des Régions Tanger-Tétouan et Taza-Al Hoceima-Taounate
Secteur d'intervention des projets
Economie sociale et solidaire.
Date limite de dépôt du dossier de candidature
- Les dossiers complets de candidature doivent parvenir par courrier physique avec accusé de réception à l'Agence pour la Promotion et le Développement du Nord, située à l'adresse suivante : 3 Rue Sijilmassa, Immeuble Diwan, Tanger 90 000 Maroc, et ce au plus tard le 12 juin 2015, cachet de la poste faisant foi.
Si vous êtes intéressé, veuillez trouver les informations complémentaires ci-dessous :