Jeudi 13 Juin 2024
ArabicFrancais (Fr)

RMMlogo 2

La ville de Ouezzane, une des capitales des pays Jbala du Nord, ville réputée pour son histoire séculaire et sa ferveur religieuse, a acueilli la 4ème édition du Forum des Médinas du Nord, organisé en partenariat entre le Réseau des Médinas du Nord, le Ministère de l'Intérieur et les Conseils Territoriaux Régionaux, Provinciaux et Communaux.

Cette édition, organisée pour la première fois dans la ville de Ouezzane, voit la participation de plus de 17 pays, africains et européens, qui s'intéressent au rôle du Patrimoine comme levier du développement et de l'attractivité de ces médinas, qui sont de véritables bijoux dans le Nord du Royaume.

La cérémonie inaugurale a vu la participation de Monsieur le Wali de la région Tanger-Tetouan, des Ministres de la Culture et du Tourisme, des Gouverneurs de Ouezzane et de Chefchaouen, et de nombreuses personnalités nationales, régionales et locales ainsi que les invités du Forum et certains experts internationaux. Celle-ci a été marquée par l'allocution de Monsieur le Directeur Général de l'Agence qui a réitéré son appui au travail entrepris par le Réseau et a insisté sur le rôle de ces Médinas comme levier pour le développement et l'attractivité territoriale. Cette cérémonie a été marquée par la signature de plusieurs Conventions ainsi que la tenue de plusieurs hommages pour des personnalités de la ville de Ouezzane.

A cet effet, une Convention a été signée par le Gouverneur de la Province de Ouezzane, le Président du Conseil Provincial ainsi que le Directeur Général de l'Agence pour la mise en œuvre de la Phase II du Plan de Développement Provincial de Ouezzane, pour un montant de près de 53 MDH. Pour rappel, ce plan est basé sur une approche participative incluant l'exploitation des données issues de la Planification Communale (PCD) et des propositions des acteurs, conformément aux priorités fixées par la Stratégie de l'Agence.

Aussi, Karim HENDILI, Coordinateur du Programme des Villes du Patrimoine Mondial de l'Unesco, a réalisé une conférence inaugurale au cours de laquelle il a présenté et énuméré les enjeux de conservation et de valorisation du Patrimoine Mondial de l'Humanité. Pour rappel, Monsieur Hendili réalise une visite de travail dans le Nord du Maroc, suite à l'invitation de l'APDN, pour étudier notamment les possibilités techniques de classement des villes du Nord dans le patrimoine Mondial.

 

logo 2Présentation de l'appel à projets
Dans le cadre de sa plateforme stratégique pour la période 2013-2017 et compte tenu des plans de développement Régional de l'artisanat et des plans de développement régional de l'économie sociale et solidaire, l'Agence pour la Promotion et le Développement du Nord (APDN) met en œuvre un programme de développement intégré global, visant l'amélioration des conditions de vie des populations du Nord du Royaume, notamment à travers la diversification et l'augmentation de sources de revenu générées par les secteurs économiques à fort potentiel. A ce stade, après plus de 15 ans d'intervention auprès des acteurs économiques, l'APDN vise à travers cet appel à projets à appuyer les structures existantes représentant un fort potentiel de production et de commercialisation. Le but est d'améliorer le rendement et la qualité des produits des acteurs socio-économiques des Préfectures et Provinces du Nord et pouvoir ainsi favoriser leur accès à plus de débouchés et à des commerces structurés.

Portée géographique des projets
Communes rurales et urbaines des Régions Tanger-Tétouan et Taza-Al Hoceima-Taounate

Secteur d'intervention des projets
Economie sociale et solidaire.

Date limite de dépôt du dossier de candidature
- Les dossiers complets de candidature doivent parvenir par courrier physique avec accusé de réception à l'Agence pour la Promotion et le Développement du Nord, située à l'adresse suivante : 3 Rue Sijilmassa, Immeuble Diwan, Tanger 90 000 Maroc, et ce au plus tard le 12 juin 2015, cachet de la poste faisant foi.

Si vous êtes intéressé, veuillez trouver les informations complémentaires ci-dessous :

 

logo 2L'Agence pour la promotion et le développement du Nord « APDN » lance un appel à propositions pour financer des actions de soutien au développement rural dans la province d'Al Hoceima financé par le programme d'Appui aux Dynamiques de Développement Intégré des territoires Ruraux de la province du Nord du Maroc.

Le texte complet des lignes directrices à l'intention des demandeurs peut être téléchargé sur les sites Internet suivants : www.apdn.ma et http://www.tanmia.ma

La date limite de remise des propositions est fixée au 5 juin 2015 à 10h00.

Une session d'information relative au présent appel à propositions sera organisée le 7 mai à 10 heures à Al-Hoceima. Le lieu de la session sera publié ultérieurement. Les organisations intéressées pour participer à la session d'information sont priées de manifester leur intérêt avant 30 avril 2015 en adressant un mail/fax à Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. ou +212 539 980 763

Dossier de Subvention AAP DRIN 2015
Lignes directrices AAP DRIN 2015

   

cp-1La conférence permanente des villes historiques de la méditerranée tient son XIe séminaire dans la ville de Chefchaouen du 16 au 17 avril 2015 à Chefchaouen sous le thème sous le thème « les petites et moyennes villes notamment les villes historiques : potentialités et responsabilités. » Cet important évènement regroupe plusieurs petites villes historiques du Nord et du Sud de la méditerranée dans un réseau visant à développer les échanges, les expériences et l'expertise afin de faire de leur patrimoine historique un outil de développement économique et social durable.

La cérémonie inaugurale a ainsi vu la participation de Monsieur le Gouverneur de la province de Chefchaouen, du Maire de Chefchaouen, de la présidente de la Conférence des villes historiques de la méditerranée par ailleurs maire de la ville de Bethleem (Palestine), du président de l'Université Abdelmalek Saadi, du Directeur Général de l'Agence du Nord, Monsieur Mounir El Bouyoussfi ainsi que des présidents de la Fondation Méditerranéenne de Coopération et de développement (Focamed) et de la Fondation ISPROM. Les participants à la séance inaugurale ont insisté sur le rôle du patrimoine comme levier de croissance des villes petites et moyennes historiques et sur la nécessité du développement et de la mise en réseau. Aussi, Monsieur le Directeur Général de l'Agence a insisté sur l'importance de la valorisation et la préservation du patrimoine comme levier du développement économique et également comme facteur d'attractivité tant pour le tourisme culturel que pour un certain nombre d'évènements internationaux. A cet effet, l'Agence est impliquée depuis sa création et dans un cadre partenarial dans d'importants programmes de développement des petites villes historiques visant tant la valorisation et préservation du patrimoine, le développement économique et l'amélioration des conditions de vie de la population.

Les participants aux séances techniques de travail ont insisté sur plusieurs thématiques, notamment la question de la prise en compte du patrimoine dans l'aménagement urbain, la nécessité de faire de la valorisation du patrimoine un projet de ville, la prise en compte des difficultés économiques et sociales des populations des quartiers périphériques, ou encore la nécessité de mise en réseau de ces villes et l'adoption d'une approche intégrée entre acteurs. Aussi, la présentation de l'Agence du Nord qui propose une approche intégrée et transversale connectant les enjeux de développement territoriaux à la question du patrimoine, via la mise en œuvre de programmes de développement urbain intégrés et l'accompagnement des évènements culturels et de promotion du territoire a été particulièrement appréciée. Aussi, la question de la mise en place d'une image cohérente et positive des Régions du Nord, riches de leur diversité culturelle, a été abordée.

 

L'Agence pour la Promotion et le Développement du Nord a accueilli, du 26 Juin au 1er Juillet, une délégation de responsables du Commissariat Général au Développement Régional (CGDR) de la République de Tunisie. Cette visite d'étude, fruit de plusieurs rencontres de travail entre les deux institutions, a permis de faire bénéficier la délégation de l'expertise de l'Agence en matière de développement territorial intégré.

Le CGDR est un organisme étatique national. Il est chargé d'accompagner les autorités sectorielles dans l'élaboration et la mise en œuvre de plans régionaux de développement.

Le programme de la visite s'est déroulé dans plusieurs provinces de la région de Tanger-Tétouan. Il a été organisé autour des principaux programmes qu'appuie l'Agence, à savoir, le Programme de Développement Intégré, les Programmes de Développement Urbain et le Programme d'Accompagnement à l'Elaboration des Plans Communaux de Développement.

Le Programme de Développement Intégré (PDI), mis en œuvre entre 2009 et 2011, est un des projets phares de l'Agence. Doté d'un budget de plus d'1 milliard de dirhams, il a permis de faire converger une dizaine d'acteurs institutionnels autour des problématiques économiques et sociales dans 96 des communes les plus démunies du Nord. L'Agence a assuré la coordination et la mise en oeuvre de plus de 100 projets du PDI. Dans le cadre de la visite, la délégation a pu rencontrer plusieurs acteurs associatifs et élus locaux dans des communes bénéficiaires du programme.

Le Programme d'Accompagnement à l'Elaboration des PCD a été exécuté dans le cadre d'un partenariat avec la Direction Générale des Collectivités Locales. Son objectif était d'appuyer 188 communes rurales du Nord dans toutes les étapes de la planification locale. La délégation a ainsi rencontré plusieurs élus locaux pour mieux comprendre l'approche participative et les méthodes de diagnostic territorial qui ont été utilisées durant le programme.
La délégation s'est aussi rendue dans plusieurs villes, dont Chefchaouen, Tétouan, Mdiq et Tanger, où plusieurs projets de réhabilitation et de mise à niveau urbaine ont été visités. Parmi les projets réalisés par l'Agence, la délégation a parcouru la côte aménagée entre Mdiq et Fnideq, longé les murailles des médinas de Chefchaouen et Tétouan et emprunté la voie de contournement de l'ancien port de Tanger Ville.

Au sujet des enseignements tirés de la visite, le chef de la délégation, M.Hassene Karou, Directeur de la coordination et du suivi auprès du CGDR, a noté « la grande importance accordée par l'Agence à l'implication des acteurs locaux, en particulier le tissu associatif, dans la programmation et la mise en œuvre des actions de développement ». Il s'est aussi attardé sur l'approche utilisée pour l'élaboration des PCD et leur grande cohérence avec les besoins exprimés par les populations, « qui devraient désormais permettre aux communes de mobiliser des financements plus facilement ».

Une séance de travail a été organisée à la fin de la visite, pour présenter la stratégie d'intervention de l'Agence pour la période 2013-2017. Un ensemble de best practices en matière de développement intégré ont été revues en détail au profit de la délégation, qui a exprimé le souhait de les incorporer dans ses propres programmes.

   

Page 32 de 34