Dimanche 19 Mai 2024
ArabicFrancais (Fr)

Démarrage de projets de lotissements et de mise à niveau rurale dans la Province de Taounate

logo 2

Dans le cadre du Programme de Développement Intégré (PDI) de Taounate, plusieurs projets ont été lancés en cette occasion du 40e anniversaire de la marche verte.

Il s’agit de 2 projets d’envergure qui se décomposent comme suit :

  1. Etude et suivis des travaux de 2 lotissements dans les communes rurales de Timezgana, Zrizer dont le montant du marché avoisine les 4 millions de dhs.
    • Le lotissement de Zrizer qui comprend 64 lots sera équipé d’un four, Hammam, mosquée et parking
    • Le lotissement de Timezgana de 62 lots sera équipé d’un four et d’un Hammam
  1. Etude technique et mise en œuvre des travaux relatifs à la mise à niveau des communes rurales Timezgana et Galaz dont le montant du marché avoisine

les 8,2 millions dhs

 

Les études techniques relatives aux travaux de mise à niveau intègrent les éléments suivants:

-      les études topographiques

-      Les études géotechniques du sol support et de la structure de la voie existante

-      Les études d’élargissement et renforcement de la chaussée

-      Les études de stabilisation et de soutènement des chaussées

-      Les études d’évacuation des eaux pluviales et ouvrages d’assainissement des eaux pluviales 

 

Le projet consiste quant à lui à inclure les travaux mis en reliefs lors de ces études :

-      Elargissement et renforcement de la chaussée

-      Stabilisation et de soutènement des chaussées

-      Evacuation des eaux pluviales et ouvrages d’assainissement des eaux pluviales ;

-      Création des trottoirs

 

Il est à noter que ces deux grands projets sont en phase de démarrage en partenariat avec le MUAT et la province de Taounate.

 

 

Lancement de la phase d’achèvement des travaux du plan d’aménagement d’ Akchour

akchour6

A l’occasion du 40e anniversaire de la marche verte, l’Apdn a inauguré le lancement d’achèvement des travaux concernant le projet d’aménagement du site d’Akchour qui s’élèvent à un montant global de 7.7 millions de dhs.

Dans un contexte où le site connait un flux de visiteurs de plus en plus important, ayant également pour conséquence la dégradation de son environnement, l’Apdn œuvre de manière à préserver et à revaloriser ce patrimoine.

akchour1akchour4

Les travaux d’achèvement sont composés de divers éléments à savoir le traitement du sol, des protections aux abords de la route d’acheminement au site avec éclairage, un réaménagement des fontaines déjà existantes et quelque peu dégradées, un réaménagement des traversées au travers de plots et de ponts permettant de passer les différents points du site de manière plus sécurisée, en plus de la construction d’un site permettant une présence permanente de la gendarmerie et des forces auxiliaires.

akchour2 akchour3

Ces travaux devraient être finalisés d’ici premier trimestre 2016.

 

 

 

 

 

 

logo 2

Résultat final de l'appel à projets d'avril 2015

 

L'Agence a lancé un appel à projets en avril 2015 dans le but d'encourager les acteurs sociaux-économiques contribuant au développement et à la promotion de l'Economie Sociale et Solidaire .
Cette initiative vise essentiellement à l'amélioration et à la valorisation des filières porteuses.
 
Après le traitement de la totalité des dossiers reçus, une visite terrain des projets présélectionnés permet d'attribuer un appui financier et/ou technique.
12 projets répondant au secteur visé ont ainsi répondu aux critères d'évaluation dans tout le territoire Nord.

Ci-dessous, la liste des projets retenus :

 

Télécharger le tableau du résultat pdf16 

   

Programme de construction de 4 internats dans la Province d’Al Hoceima

DSC05721  

Dans le cadre de la mise en œuvre de sa vision stratégique pour le développement du secteur éducatif au nord du Royaume, à travers la réalisation des équipements sociaux de base, particulièrement en milieu rural, l’APDN a réalisé pour la rentrée scolaire 2015/2016, quatre internats au niveau des Communes de Zerkat, Bni Ghemil, Zaouiat Sidi Abdel kader et Larbaa Taourirt, Province de Al Hoceima.

 L’objectif attendu de ce programme étant la lutte contre le phénomène d’abandon scolaire des élèves, en particulier les filles en milieu rural, et ce par l’amélioration des conditions de scolarités en facilitant l’accès des élèves en situation de précarité aux établissements scolaires à travers l’hébergement in situ.

 Le programme a été réalisé en partenariat avec l’Académie Régionale de l’Education et de la formation et les Communes de Zerkat, Bni Ghemil, Zaouiat Sidi Abdel kader et Larbaa Taourirt,

 Chaque internat est constitué de bureaux administratifs, d’un foyer de l étudiant, d’une infirmerie, un réfectoire, une salle de prière, des dortoirs, des douches et sanitaires en plus de l’aménagement extérieur avec clôture. Ces quatre internats pourront donc désormais accueillir 560 étudiants au total.

 Le coût global de ce programme s’élève à environ 21,6 MDH. Le financement des projets est réparti entre l’APDN pour la partie études, et le Fonds Saoudien pour le Développement pour les travaux.

 Les quatre internats réalisés actuellement viennent s’ajouter au programme de réalisation des constructions scolaires composés de dix établissements (collèges, lycées et internat) au niveau de la Province d’Al Hoceima ( Zerkat, Targuist, Tabarant, Taghzout, Zaouiat Sidi Abdelkader, Bni Boufrah, à Ait Youssef Ou Ali et la Commune d’Al Hoceima), réalisé par l’APDN entre 2006 et 2009 pour un montant global de 87.5 MDH environ, dont le financement a été assuré par le Fonds Saoudien pour le Développement.

1  2  3  7  8  10 12  DSC05682  DSC05637 30  

 

 

 

L’Agence de Développement du Nord

 à la Foire Nationale de l’Economie Sociale et Solidaire

 

 

Placé sous le thème « Ensemble pour une économie sociale et prometteuse », la Foire nationale de l’Economie sociale et solidaire est à sa quatrième édition qui se déroule à Casablanca du 8 au 17 octobre 2015.

Cet événement essai de faire découvrir au grand public venu de toutes les régions du Maroc, l’importance de l’économie solidaire pour le développement de notre pays.

En participant à cette rencontre, l’Agence servira à promouvoir, inciter et améliorer la connaissance et la commercialisation des produits petits producteurs issus de l’économie sociale de la région du Nord qui se distinguent par sa biodiversité. Elle encourage et finance la participation d’une quinzaine d’associations / coopératives, leur offrant la possibilité de commercialiser leurs produits auprès du grand public.

Les visiteurs pourront ainsi y découvrir des produits spécifiques de la région Jbala à savoir notamment l’artisanat local et les produits alimentaires typiques (ameublement et décoration chaouni, tissage de jellabah d’Ouezzane, fromage de chèvre, huiles essentielles, miel d’arbousier, figues, champignons etc…). C’est aussi l’occasion pour les professionnels et les acteurs concernés d’échanger leur compétences, connaissances et expériences en matière d’Economie Sociale et Solidaire.

Enfin, la Foire permettra à l’Agence et à ses différents partenaires présents sur le terrain de créer et de consolider leurs partenariats à travers la signature de conventions permettant de développer le secteur de l’économie sociale dans notre Royaume.

  DSC5574  DSC5580  DSC5585  DSC5587  DSC5590  DSC5592  DSC5597  DSC5599  DSC5602  DSC5604   DSC5605   DSC5608   DSC5610   DSC5615   DSC5617   DSC5621   DSC5626   DSC5629   DSC5643   DSC5680   IMG_3149 

   

Page 28 de 34