Dimanche 19 Mai 2024
ArabicFrancais (Fr)

Communiqué de Presse : Appui au Système informatique communal à Al Hoceima

بيان صحفي

دعم النظام المعلوماتي الجماعي بإقليم الحسيمة

 drin info hoceima1

قام مشروع دعم ديناميات التنمية القروية المندمجة بإقليم الحسيمة في إطار دعم قدرات الفاعلين المحليين وتعزيز الحكامة المحلية للجماعات القروية بالإقليم، بتنظيم لقاءات تحسيسية بخصوص النظام المعلوماتي الجماعي أيام 25-26-27 نونبر2015 بشراكة مع قسم الجماعات المحلية لعمالة الحسيمة وجمعية تاركا للتنمية والبيئة.

وكان الهدف من هذه اللقاءات التي حضرها كل من السادة الكتاب العامون وأعضاء من الفرق التقنية، تمكين الأطر الجماعية من تدبير استعمال النظام المعلوماتي الجماعي والذي يعد من آليات دعم التخطيط الاستراتيجي المبني على أهداف ونتائج رقمية ونوعية توافق النهج الاستراتيجي والتشاركي للقرار.

وقد تطرق المشاركون للترسانة القانونية التي وضعها المشرع لدفع عجلة التنمية وتمكين الجماعات الترابية من لعب الدور المنوط بها في إطار التنزيل السليم لمضامين دستور 2011(القانون التنظيمي رقم 14-113 المتعلق بالجماعات) ولتفعيل الجهوية الموسعة بالمغرب.

واختتم هذا اللقاء بتوزيع معدات الكترونية لجميع الجماعات القروية تم اِقتناؤها في إطارالمشروع بتمويل من الاتحاد الأوروبي بمبلغ إجمالي يصل إلى 636.800 درهم (بدون احتساب الرسىوم).تضم هذه المعدات:حاسوب تم إغناؤه ببيانات ومعطيات ميدانية، بالإضافة إلى طابعة. هذه البيانات التي تم إحصاؤها من طرف جمعية تاركة في إطار اتفاقية شراكة مع وكالة إنعاش وتنمية اقاليم الشمال والمديرية العامة للجماعات المحلية بتشارك وتشاور مع الساكنة المحلية، تمكن من الحصول على 68 مؤشر يعكس الحالة السوسيو اقتصادية، البنيات التحتية، الحكامة.لجميع الشرائح الاجتماعية المتواجدة بتراب الجماعة.

 

 

للمزيد من المعلومات، المرجو الاتصال بالخلية التنفيذية للمشروع

drin info hoceima

 

L’APDN a consacré 60 millions de DH pour le développement du secteur de la Santé à Taounate

Sante-a-Taounate

Le directeur général l’Agence pour la Promotion et le Développement du Nord du Royaume (APDN), Mounir El Bouyoussfi, a indiqué, jeudi, que l’agence a consacré 60 millions de dhs pour le développement du secteur de la santé dans la province de Taounate.

« Ce budget est dédié au financement des opérations d’acquisitions des équipements nécessaires et modernes au profit des établissements et centres de santé de la province », a-t-il dit dans une déclaration à la MAP en marge de la cérémonie d’inauguration à Taounate d’un centre régional d’hémodialyse.

Il a fait savoir que le secteur de la santé occupe une place de choix parmi les axes prioritaires et stratégiques de l’agence du fait de son importance pour de larges franges de la société.

Le DG de l’APDN contribue amplement à l’effort visant la promotion du secteur de la santé à travers notamment d’importants investissements visant l’équipement des hôpitaux et des centres de santé et la réalisation, en partenariat avec d’autres acteurs, de projets intégrés dans ce domaine.

Le responsable a relevé que la stratégie, adoptée par l’APDN pour le développement d’un certain nombre de secteurs dans le nord du Royaume, a pour finalité de désenclaver la population, notamment rurale, la promotion de l’enseignement et de la santé pour réaliser le développement durable.

Dans ce sens, il a souligné l’importance du centre régional d’hémodialyse, inauguré jeudi à Taounate dans le rapprochement des services médicaux des citoyens et l’allégement des coûts de soins et de transport pour la population de la province de Taounate.

Ce centre a été réalisé dans le cadre d’un partenariat entre l’APDN (7 MDH), l’Assemblée provinciale de Taounate (4 MDH), le comité provincial de l’INDH (1 MDH), la délégation provinciale du ministère de la Santé (encadrement et staff médical) et la nidara des Waqfs et des affaires islamiques (foncier), ainsi que l’association des œuvres sociale de la province et la commune de Taounate.


En savoir plus sur : http://lavieeco.com/news/economie/lapdn-a-consacre-60-millions-de-dh-pour-le-developpement-du-secteur-de-la-sante-a-taounate-2.html#DSS0ajeXxa4hLWUT.99
 
 
 

Inauguration d’un centre d’hémodialyse à Taounate

IMG 3142

Avec un budget global de 12 millions de DHS, le centre d’hémodialyse entrant dans le cadre de l’INDH a été Inauguré par le wali de la région Fès-Meknès, Said Zniber, le Gouverneur de la province de Taounate, Hassan Benlhadfa et le Directeur Général de l'Agence du Nord, Mounir El Bouyoussfi.

Il a été réalisé dans le cadre d'un partenariat entre l'APDN (7 MDH), l'Assemblée provinciale de Taounate (4 MDH), le comité provincial de l'INDH (1 MDH), la délégation provinciale du ministère de la Santé (encadrement et staff médical) et la nidara des Waqfs et des affaires islamiques (foncier), ainsi que l'association des œuvres sociale de la province et la commune de Taounate.

Ce centre permet de doter la ville d’un espace pour soigner les patients souffrants d’une insuffisance rénale chronique et d’accueillir également leurs familles en cas de traitement. La construction et l’équipement de ce centre permet ainsi d’éviter aux malades de se déplacer à la ville de Fès pour enfin pouvoir bénéficier des soins nécessaires dans leur province même.

Construit sur un terrain de 1.300 m2, dont 860 M2 couverts, il se dote d'une capacité d'accueil de 27 lits et comprend des salles de traitement des malades, d'attente, de repos et de stockage, ainsi qu'une pharmacie et des dépendances administratives.

L’APDN a, jusqu’à aujourd’hui, dédié un budget global de 60 millions de DHS pour le développement du secteur de la santé à Taounate par le biais d’opérations d'acquisitions des équipements nécessaires et modernes au profit des établissements et centres de santé de la province. Le secteur de la santé occupant une place de choix parmi les axes prioritaires et stratégiques de l'agence ayant pour finalité de désenclaver la population, notamment rurale.


IMG 3147 IMG 3152 IMG 3203 IMG 3168

   

Livraison d’Ambulances pour 4 communes de la province de Tétouan

1

L’Apdn a procédé à la livraison de 4 ambulances type 4*4 au profit de 4 communes de la province de Tétouan, dont les clés ont été remises en mains propres aux Présidents des communes concernées.

Cette opération entre dans le cadre de la 1ère phase du Plan de Développement Provincial 2014-2018 qui prend en compte l’amélioration des services de base aux

populations.

20

 

Ainsi, les communes de Bghaghza, Ouled Ali Mansour, Azla et El Oued sont dotées désormais d’ambulances adéquates au terrain, entièrement équipées, afin de transporter les personnes malades vers les centres hospitaliers dans les meilleures conditions.

 

La livraison de ces véhicules a été effectuée par Monsieur El Yaacoubi, Wali de la Région Tanger-Tétouan et M. El Bouyoussfi, Directeur Général de l’APDN. Le coût de cette opération s’élève à un budget de 1.650.000 Dhs.

 

 

12    10

 

Article Paru également sur Le matin : http://lematin.ma/journal/2015/l-apdn-finance-des-ambulances-medicalisees-au-profit-de-quatre-communes-rurales/237051.html

 

Conférence de Haut Niveau des Nations Unies sur le Développement Alternatif, Thaïlande : l’expérience de l’APDN mise en valeur

icad2

La délégation marocaine assure une participation remarquée au séminaire international sur la mise en œuvre des principes directeurs des Nations Unies sur le développement alternatif – UNGPs sur l’AD appelé la 2ème conférence internationale sur le développement alternatif (ICAD2) organisé entre les 19 – 24 novembre 2015, notamment à la conférence de haut niveau (23 – 24 novembre 2015) à Bangkok, Thaïlande.

Les objectifs de la conférence étaient de :

• Promouvoir les principes directeurs des Nations Unies sur le développement alternatif comme étant une mise en œuvre en progrès.

• Souligner l’importance d’intégrer le développement alternatif dans les politiques et les stratégies nationales et internationales plus larges visant à améliorer les conditions générales de vie des populations ciblées.

• Fournir une évaluation du développement alternatif dans le contexte du Programme de développement de la période après-2015 et en vue de préparer la session spéciale de l’Assemblée générale des Nations Unies sur le problème mondial de la drogue (UNGASS 2016)

• Renforcer l’alliance mondiale sur le développement alternatif parmi les partis prenantes, particulièrement en passant par un plan de coopération trilatérale comportant les pays avec de l’expérience dans le domaine de l’AD, les pays / communautés donataires et les pays qui s’intéressent à initier des programmes d’AD.

icad4  icad3

Le Royaume du Maroc est représenté par une délégation de haut niveau comportant des représentants de plusieurs départements ministériels notamment le Ministère de l’intérieur et l’Agence du Nord avec l’appui de l’ambassadeur du Maroc auprès des institutions de l’ONU avec Vienne, qui est représentée par son Directeur Général. Celui-ci a mis en exergue lors de cette conférence les avancées et l’expérience pionnière en termes de développement alternatif que le Royaume a partagé avec plusieurs pays frères et ami. Au-delà des simples stratégies de cultures alternatives, qui ne portent pas seules les effets escomptés, le Royaume s’est illustré par une stratégie intégrée de prévention et de développement territorial associant les populations locales vulnérables à un projet de territoire ambitieux et inclusif.

 

Télécharger le discours du Directeur Général de l’APDN

 

Article paru sur le matin : http://lematin.ma/journal/2015/le-maroc-a-mene-trois-generations-de-programmes--de-developpement-rural/236214.html

   

Page 26 de 34