Dimanche 19 Mai 2024
ArabicFrancais (Fr)

Coopération et transfert de compétences entre l'Agence du Nord, l'Agence Andalouse de Coopération Internationale et l'Agence Régionale de Développement de Saint Louis au Sénégal en matière de Gouvernance locale et d'amélioration de la santé en milieu rural

25 172608

Dans le cadre du Programme de Coopération entre l'Administration de la Junta d'Andalucía et le Gouvernement du Maroc, un partenariat entre l'Agence Andalouse de Coopération Internationale pour le Développement de la Junta de Andalucia (AACID), et l'Agence pour le Développement du Nord (APDN), sera mis en place à travers la signature de trois conventions concernant trois programmes d'un montant global de 15 millions de dirhams.

Le premier programme entre l'Andalousie, le Maroc et le Sénégal à travers l'Agence Régionale de Développement (l'ARD) de Saint Louis permettra de mettre en œuvre les actions nécessaires pour un renforcement des capacités et la promotion de la coopération triangulaire Nord-Sud-Sud en matière de gouvernance locale.

Le second programme a pour objectif d'apporter un savoir-faire en matière de renforcement de capacités. Il s'agit de former les responsables et dirigeants de la région Tanger- Tétouan – Al Hoceima dans le domaine de la gestion régionale. Ces actions seront concrétisées par des rencontres entre experts marocains et andalous dont l'objectif sera un partage d'expériences dans le processus de régionalisation et de la bonne gouvernance.

Le troisième projet a pour but d'appuyer les autorités marocaines dans leur lutte contre la mortalité materno –infantile en milieu rural, en améliorant les moyens des centres de santé en milieu rural de la région de Tanger- Tétouan-Al-Hoceima. Ces actions seront effectuées à travers le renforcement des capacités du personnel de santé, la sensibilisation de la population rurale et l'équipement desdits centres avec du matériel d'analyses facile à manipuler.

La journée de signatures de ces conventions aura lieu lundi 25 avril 2016 au siège de l'Agence du Nord.

IMG 0523IMG 0524

 

Articles connexes :

http://www.medias24.com/map/map-18842-Tanger-signature-de-3-conventions-sur-le-renforcement-des-capacites-l-acces-aux-services-de-sante-et-l-appui-a-la-gouvernance-locale.html

 

L’APDN s’investit dans la formation et l’insertion des jeunes non –diplômés au marché du travail

anapec2016

A l’occasion de La Semaine Emploi pour l’Etudiant, l’APDN pose la pierre de sa contribution à la dynamisation du marché de l’emploi en s’investissant dans la formation et l’insertion au marché du travail des jeunes non-diplomés.

Sous le thème « Le chemin vers l'emploi: opportunités et outils », l’ANAPEC organise du 18 au 22 Avril 2016, une série de forums sous forme d’ateliers, de stands et de visites d’établissements, dans toutes les villes du Royaume, dans le but de se rapprocher des futurs chercheurs d’emploi, de connaître leurs attentes et leur faire découvrir l’ensemble des services qu’elle met à leur disposition.

Ainsi, cette initiative et l’implication de l’Agence du Nord sera concrétisée à travers un partenariat entre l’APDN, l’ANAPEC et l’OFPPT via la signature d’une convention cadre, à la date du 18 avril 2016 au sein de l’école de l’ENCG à Tanger. La signature aura lieu au moment de la cérémonie d’ouverture de cet évènement, en présence de tous les acteurs économiques et sociaux de la Région.

Le partenariat mentionné, visant à améliorer l’employabilité des chercheurs d’emploi non diplômés ou déscolarisés au niveau de la Région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, permettra à l’APDN de prendre en charge la formation de 3000 personnes à l’horizon 2020, faisant suite à une demande de formation qualifiante correspondant à un besoin en recrutement exprimé par de grandes sociétés.

 

Cette convention permet ainsi de définir les rôles imputés à chaque partie à savoir :

-  l’ANAPEC : qui proposera une liste des candidats correspondant aux profils recherchés jusqu’à l’accompagnement dans leur insertion professionnelle ;

-  l’OFPPT : assurant l’élaboration, la réalisation et le suivi du programme de formation validé par les employeurs ;

-  l’APDN : contribuant financièrement les actions de formation dans toutes leurs phases de réalisation et participant également au suivi d’avancement de chaque projet.

 

Ce partenariat impulse donc une démarche volontariste à la dynamisation de l’emploi qualifié dans la Région Tanger- Tétouan – Al Hoceima qui connait aujourd’hui un développement économique important.

 

Articles Connexes :

أنابيك تتعهد بدعم ولوج شباب جهة طنجة إلى آلاف مناصب الشغل

 

Une mission économique multisectorielle belge à Tanger

Communiqué de presse

miss belge Tanger

Mercredi 13 avril 2016, une mission économique belge au Maroc a été organisée pour explorer les opportunités d'investissement et nouer des partenariats avec des entreprises marocaines à Tanger.
Des gérants et des présidents d’importants groupes économiques belges ont eu des entretiens avec leurs homologues marocains à Tanger.


Au programme de la matinée, un séminaire sur la construction pour les entreprises du secteur. Pour les autres entreprises, des B2B ont été organisés.

La délégation belge a assisté au Belgium Business Lunch, organisé par la Chambre de commerce belgo-luxembourgeoise au Maroc sur les opportunités d’affaires pour les entreprises belges animé par une brillante présentation de l’Agence du Nord.


Présents à ce déjeuner, SE Madame Cecile JODOGNE , Secrétaire d'Etat de la Région Bruxelloise, Chargée du Commerce Extérieur, de SE Monsieur Franck CARRUET, Ambassadeur de Belgique à Rabat.


Au programme de l’après midi, visite du port de Tanger Med et présentation de TMSA.

Cette mission économique répond à la volonté de la Belgique de consolider ses relations avec le Maroc, un partenaire privilégié, et d'étendre la coopération bilatérale à plusieurs domaines d'intérêt commun et d’en faire de la Région un Hub pour l’Afrique.


Pour preuve, le nombre de plus en plus croissant d'entreprises qui s'installent dans le Royaume et l'accroissement des échanges commerciaux entre les deux parties, qui sont ainsi passés en quatre ans de 400 millions d'Euro à un milliard d'Euro actuellement, sachant que la structure des échanges a également varié et comprend, outre les  phosphates et les fruits et légumes, les voitures et les technologies de l'information et de la communication.

   

Participation de l’Agence de Développement du Nord à la 6ème Réunion d’Investissement Annuelle, Dubai du 11 au 13 avril 2016

AIMD0

Le Ministère Émirien de l'Economie organise la 6ème Réunion d'Investissement Annuelle 2016 (AIM) à Dubai, du 11 au 13 avril 2016. Cette réunion annuelle sur l'investissement se tient sous le patronage de Son Altesse Cheikh Mohammed Bin Rashid Al Maktoum, Vice-Président et Premier Ministre des EAU et souverain de Dubaï.

Le thème de la sixième édition de la réunion annuelle sur l'investissement 2016 porte sur « Le Nouveau Monde de l'IDE, Caractéristiques principales et des meilleures pratiques". C’est l'occasion de réunir les principaux experts d'IDE, les investisseurs, les professionnels et les praticiens d'affaires du monde pour discuter de la façon dont le paysage IDE a considérablement changé au cours des dernières années, ainsi que les nouvelles sources d'investissement direct étranger. 

 

Cette édition a connu la participation de plus de 140 pays. Une importante délégation marocaine constituée de plusieurs décideurs des secteurs public et privé, prend part à cette manifestation. L’Agence de Développement du Nord est représentée par son Directeur Général, M. Mounir EL BOUYOUSSFI. La cérémonie d’ouverture a compté la présence de nombreuses personnalités dont le Président de Géorgie et le président de la République du Tatarstan aux côtés du gouverneur de Dubai. On peut citer également la présence au salon de l’Agence de Développement de l’Oriental, l’AMDI, le président de la Région de Marrakech, le Président de la fédération des CCIS ainsi que les représentants des Centres Régionaux d'Investissement et des Institutions Gouvernementales.

 

C’est l'occasion de vendre le Maroc en matière d'investissement, et de mettre en valeur le rôle de Hub régional que peut jouer le Maroc en matière d'attraction des investissements directs étrangers ; et de répondre à plusieurs questions et activités liées à l'investissement, et mettre l'accent sur le rôle prépondérant de l'investissement direct étranger (IDE) dans les marchés émergents et développés, ainsi que sa contribution comme un facteur clé des économies.

 

Il est à noter que les Émirats Arabes Unis représentent aujourd’hui le 3ème investisseur étranger au Maroc et le premier parmi les pays arabes.

 AIMD1 AIMD2

AIMD3 AIMD4 

Site de l'AIM CONGRESS

 

 

Lancement des travaux de rehabilitation et douverture des pistes rurales miradors et sentiers du parc national d'al hoceima

drin hoceima1

Les travaux d'aménagement et d'ouverture de pistes du Parc National d'Al Hoceima ont démarré le 17 mars 2016 en présence des représentants de communes et de la population locale. Ces travaux sont réalisés dans le cadre du Projet d'appui aux dynamiques de développement intégré dans les territoires ruraux du nord. Les travaux dont le coût global s'élève à 20,5 millions de dirhams HT concernent :

  • L'aménagement de 54 kilomètres de pistes
  • L'ouverture de 3 km de pistes
  • L'aménagement de 20 kilomètres de sentiers
  • La réalisation d'ouvrage d'art : 4 radiers et 60 dalots
  • La réalisation de quatre (4) miradors

Ces travaux s'inscrivent dans le cadre des activités de valorisation et de promotion du Parc National d'Al-Hoceima. Ils permettent ainsi l'amélioration de l'accès à ce parc côtier qui s'étend sur une superficie maritime et terrestre totale estimé à 48.460 hectares et qui se distingue par sa biodiversité unique et ses richesses socio-culturelles.

Ces managements profiteront également aux populations des communes de Rouadi, de Snada, de Bni Boufrah et de Izemmouren et œuvrent pour le désenclavement d'une population estimée à 15.000 personnes qui se verra améliorer l'accès aux services socio-économiques.

Le projet d'appui aux dynamiques de développement intégré dans les territoires ruraux du nord projet DRIN est réalisé en partenariat avec l'Union Européenne. Le projet consacre d'importants moyens à la promotion et la valorisation du Parc National d'Al-Hoceima.

 

 

drin hoceima2

drin hoceima3

 

   

Page 23 de 34