Dimanche 19 Mai 2024
ArabicFrancais (Fr)

Mise à Niveau de la Commune rurale Ouled Daoud-Province de Taounate

Communiqué de Presse

logo 2 

A l’occasion de la fête du trône et Dans le cadre du Plan de Développement de la Province de Taounate 2013-2017, le Gouverneur de la Province de Taounate a procédé le vendredi 29 juillet 2016 à la pause de la première pierre des travaux d’aménagement de la traversée de la Commune rurale Ouled Daoud, avec un budget global de 15 Millions de Dirhams.

Ce projet est réalisé par l’Agence pour la Promotion du Nord (APDN) et le Ministère de l’équipement, du transport et de la logistique, en partenariat avec le Ministère de l’Intérieur, le Conseil Provincial de Taounate et la Commune Ouled Daoud, il consiste à la réalisation des travaux suivants :

-Elargissement, renforcement et le Dédoublement 2X2 de voies de la Route Nationale N°8 (RN8), sur une longueur de 1178 ML

- La construction des caniveaux et des trottoirs entre les PT 13et PT40 de la RN8, (de PK788+200 au PK788+647) .

- La fourniture, la pose et le raccordement des câbles BT pour le réseau d’éclairage public.

-La fourniture et la pose des fourreaux.

-L'exécution des tranchées éclairage public.

-La fourniture et la pose des candélabres et des luminaires.

 

Construction d’un centre de commercialisation des produits de terroirs et d’un marché communal à la commune rurale Bni Oulid

Communiqué de Presse

logo 2

A l’occasion du 17 ème anniversaire de la fête du trône et dans le cadre du Plan de Développement de la Province de Taounate (2013-2017), le mercredi 27 juillet 2016 le Gouverneur de la Province de Taounate, accompagné du Ministre chargé du commerce extérieur Mohammed ABBOU et du président de la commune Bni Oulid, a procédé à l’inauguration d’un centre de commercialisation des produits de terroirs et d’un marché communal à la commune rurale Bni Oulid.

Le centre de commercialisation des produits de terroirs est construit sur une superficie de 520 m2 , dont 1 230 m2 couverte et il est composé de 22 ateliers pour la présentation des produits de terroirs, d’un espace de dégustation et des blocs sanitaires. Quant au marché communal, il est d’une superficie de 860m2, dont 567 m2 couverte et il est abrite 19 Magasins de commerce ainsi que des services sanitaires.

Ces deux projets vont contribuer à la création d’emploi et au développement de l’économie locale de la commune et sont totalement financés par l’Agence pour la Promotion du Nord (APDN) pour un montant de 6 Mdh.

 

Articles connexes:

 

Construction d’un centre de commercialisation des produits de terroirs et d’un marché communal à la commune rurale Bni Oulid

 

 

Distribution de six ambulances au profit des communes rurales de la Province de Taounate

Communiqué de presselogo 2

A l’occasion de la fête du trône, le Gouverneur de la Province de Taounate a procédé le Samedi le samedi 30 juillet 2016 à la remise de six ambulances équipées, en présence de l’Agence pour la Promotion du Nord (APDN), M. le Gouverneur de la Province de Taounate, et Mme. La Déléguée Provincial de la Santé et ce, au profit des Communes de Taounate , Sidi Mokhfi , Ouled ayyad, Khlalfa, Ain Maâtouf , ainsi que le centre Provincial d’hémodialyse.

Cette opération s’inscrit dans le cadre de l’amélioration de l’offre de soins au niveau de la Province. Il est à signaler qu’un plan Provincial de développement du secteur de la santé, pour la période 2013-2017 a été initié par l’Agence pour la Promotion du Nord (APDN) en partenariat avec le ministère de la santé et l’INDH, pour un montant global de 36 Millions de Dirhams.

Ce plan consiste en la réalisation des aménagements nécessaires relatifs aux bâtiments du secteur de la santé (hôpital, Unité médical, logements de fonction…), ainsi qu’à l’acquisition et l’installation du matériel médical pour les différents services. Parmi les actions réalisées par l’Agence pour la Promotion du Nord (APDN), dans ce cadre, nous citons :

- la Mise à niveau du service de radiologie  au niveau de l’hôpital provincial, par l’acquisition d’un scanner 16 barrette, ainsi qu’une Installation radiologique standard numérique avec reprographe laser et station de travail complète.

-L’équipement du laboratoire par l’acquisition d’un automate multiparamétrique d’immuno-analyse.

- L’équipement de la salle de déchoquage et du service de la cardiologie au niveau de l’hôpital provincial

- L’équipement du bloc opératoire au niveau de l’hôpital provincial

- L’équipement des maisons d’accouchement dans les centres communaux de santé.

- L’équipement des unités médicales de proximité (UMP) dans les centres communaux de santé.

- L’acquisition de deux fauteuils dentaires fixe pour patient,

-L’aménagement de l’unité médicale de proximité (UMP) de Tissa.

- L’aménagement de deux logements de fonction à la Commune Rurale de Tafrant.

- L’aménagement et équipement de deux logements de fonction à la municipalité de Taounate.

- La construction de deux logements de fonction pour sages femmes à la Commune Rurale de Tafrant.

- L’aménagement de l’ancien hôpital de Taounate.

Ces actions vont contribuer à l’amélioration de l’offre de soins au niveau des hôpitaux, au renforcement de la prise en charge des urgences médicales et au développement des services de la santé en milieu rural, ainsi qu’à la lutte contre la mortalité maternelle et infantile au niveau de la Province.

   

L’APDN à la Foire Nationale de l’Economie Sociale et Solidaire

IMG-20160714-WA0024

Dans le cadre de la promotion et de l’appui aux initiatives locales, l’APDN participe à la 5e édition de la Foire Nationale de l’Economie Sociale et Solidaire qui se déroule du 14 au 18 juillet à Casablanca.

Cette année, plus de 400 exposants y sont présents et représententla quasi-totalité des régions du Royaume.

Concernant le pavillon Nord, l’APDN et le Conseil Régional de la Région ont coopéré lors de cette édition afin d’encourager et de financer un plus grand nombre d’associations / coopératives et groupements d’intérêt économique avec la participation d’une quarantained’entre eux, leur offrant ainsi la possibilité de commercialiser leurs produits auprès du grand public et d’accroitre leur visibilité au niveau national. Les visiteurs pourront ainsi y découvrir des produits spécifiques de la région à savoir notamment l’artisanat local et les produits alimentaires typiques ( tissus d’ameublements et accessoires vestimentaires chaounis, fromage de chèvre, huile d’olive biologique, miels de qualité aux saveurs variées, savons cosmétiques naturels, etc…).

Cet évènement est également l’occasion pour les professionnels et les acteurs concernés d’échanger sur leur compétences, connaissances et expériences en matière d’Economie Sociale et Solidaire. Ainsi, la journée d’assises du 14 juillet a été ponctuée par 3 séances plénières sur les thèmes suivants :

-         - Présentation du projet de loi cadre ESS

-          - Renforcement des compétences & gouvernance des acteurs de l’ESS

-         -  Régionalisation avancée et développement durable

Enfin, un stand institutionnel de l’Agence du Nord est également présent afin de permettre aux visiteurs et aux professionnels d’en savoir plus sur la stratégie et les actions entreprises par l’APDN en matière d’économie sociale.

 

N’hésitez pas à venir nous rendre visite :

Office des Foire des Expositions à Casablanca (derrière la mosquée Hassan II)

APDN  et coopératives Nord : 2e Allée gauche

 

 

Cliquer pour visualiser...

IMG-20160714-WA0026 IMG-20160714-WA0034 IMG-20160714-WA0037 IMG-20160714-WA0038

IMG-20160714-WA0039 IMG-20160714-WA0041 IMG-20160714-WA0043

IMG-20160714-WA0046

 

L’APDN présente au SMAP EXPO Bruxelles

 

r smapexpobrux 38566 

Communiqué de presse

La 6ème édition qui se tient du 05 au 08 Mai à Bruxelles connait la présence de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima comme invitée d’honneur. Une nouvelle vocation rentrant dans le cadre de la promotion institutionnelle des territoires régionaux qui a pour objectifs :

  • La valorisation du potentiel des régions conformément aux nouvelles dispositions de la régionalisation avancée ;
  • La promotion culturelle et la mise en valeur du patrimoine immatériel des régions ;
  • La promotion des potentialités touristiques et la valorisation des destinations ;
  • La promotion de l’investissement à travers la création des plateformes de rencontre entre les partenaires d’affaires régionaux et les investisseurs potentiels ;
  • La promotion de l’offre immobilière et le cadre de vie des régions.

 

Le salon de SMAP Expo se veut un espace de rencontre entre les professionnels de l’immobilier et les investisseurs, il concentre l’intégralité de l’information nécessaire et spécifique pour la concrétisation de toute transaction immobilière, mais aussi un lieu d’exposition de toutes les variétés et les potentialités du Royaume (Economie, immobilier, tourisme, art de vivre…).

Un stand institutionnel de 150 m² est dédié pour la région à l’honneur où sont présents des organismes publics et privés, notamment le conseil régional de TTH, l’Agence de promotion et de développement du Nord (APDN), le centre régional d’investissement (CRI), la société d’aménagement du port de Tanger Ville (SAPT), Al Omrane Boughaz ainsi que le centre régional du tourisme (CRT).

La participation de l’Agence au salon s’inscrit dans la continuité des actions menées par ses soins afin de promouvoir la région qui fait une partie intégrante de son périmètre d’intervention. En effet, le rayonnement à l’international représente un axe majeur dans la stratégie d’action de l’Agence, dans la mesure où ça permet de mettre en valeur les potentialités intrinsèques de la région, créer une dynamique d’échange sur les niveaux social et économique et favoriser également le débat sur les problématiques de développement.

La région connait une effervescence de développement multi-niveaux à travers le lancement et la réalisation de plusieurs programmes structurants, à l’instar de Tanger Métropole (2013-2017), le programme de développement économique et urbain de Tétouan (201-2018) ainsi que le programme de développement spatial d’Al Hoceima baptisé « Manarat Al Moutawassit » (2015-2019), mais aussi les projets de requalification et mise à niveau des centres ruraux émergents dans le cadre d’une complémentarité d’action et d’un rééquilibrage territoriale.

L’APDN s’inscrit pleinement dans cette logique à travers la déclinaison de sa plateforme stratégique (2013-2018) en plans de développement provinciaux selon un investissement pluriannuel global de 1,016 Milliard de MAD, dont le montant des premières phases en cours de réalisation dans l’ensemble des 8 provinces et préfectures de la région représente 497,2 Millions de MAD. Les axes prioritaires d’intervention de cette stratégie concernent principalement la mise à niveau territoriale prioritaire, l’amélioration des conditions de vie de la population ainsi que l’intégration économique.

 

   

Page 22 de 34