Mercredi 24 Avril 2024
ArabicFrancais (Fr)

Jebha se dote d’une nouvelle caserne de Gendarmerie Royale

 jebha

Dans le cadre du programme du développement des communes du cercle de Jebha de la province de Chefchaouen, réalisé sous les hautes instructions Royales, une nouvelle caserne de gendarmerie royale a été construite par l’Agence pour la Promotion et le développement du Nord (l’APDN), en partenariat avec la province de Chechaouen .

A cet effet, le Wali de la Région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, Monsieur Mohamed Mhidia, s’est déplacé à Jebha, le jeudi 18 août 2022, en présence du Gouverneur de la province de Chefchaouen, Monsieur Mohammed Alami Ouadane, du Directeur Général de l’APDN, Monsieur Mounir El Bouyoussfi, du Commandant Régional de la Gendarmerie Royale, Monsieur le Colonel Hicham Mataich et un ensemble d’officiels pour son inauguration.

Située à l’entrée de Jebha du côté de Tétouan, la caserne a été construite sur une superficie de 467 m², abritant sur deux niveaux un ensemble d’espaces administratifs.

La construction et l’équipement de ce bâtiment a nécessité une enveloppe budgétaire de 5,8 millions de dirhams.

La construction de cette nouvelle caserne de gendarmerie royale permet le renfort de la sûreté et la sécurité de Jebha, qui connaît un grand développement urbain grâce au programme multisectoriel du développement des communes du cercle de Jebha initié en 2019 par Sa Majesté le Roi, que Dieu l’assiste, visant le développement des centres ruraux émergents.

 

 

 

APPEL A MANIFESTATION D'INTERET POUR L'EXPLOITATION DE L'ESPACE DAR BOMBA A USAGE DE CAFE-RESTAURANT SPECIALISE DANS L'ART CULINAIRE ANDALOU A LA MEDINA DE TETOUAN

 dar-bomba2

Conformément aux Directives Royales visant à améliorer le climat des affaires et les conditions d'investissement au niveau national notamment celles contenues dans la lettre Royale adressée aux députés le 9 octobre 2020, visant à soutenir les secteurs productifs, notamment le tissu des petites et moyennes entreprises et dans le cadre des orientations de la nouvelle charte d'investissement et de la convention relative au Programme complémentaire de la valorisation de la médina de Tétouan (2019-2023).

L'Agence pour le Développement du Nord (APDN) en partenariat avec la Province de Tétouan lance un appel à manifestation d'intérêt pour la sélection d'un prestataire pour l'exploitation de l'espace Dar Bomba à la Médina de Tétouan en tant que café-restaurant spécialisé dans l'art culinaire tétouanais et andalou.

«Dar Bomba» (La Maison d'armement) est l'un des principaux monuments de la Médina de Tétouan, classé comme patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO en 1997.

dar-bomba1 dar-bomba3

Cet espace restauré et aménagé par l'administration, s'étale sur une superficie totale de 763 m² au sol (40 tables de 4 places en moyenne) répartie comme suit :

Surface Terrain

763 M²

 

 

Surface Bâtie

 

Partie restaurant

410 M²

Partie cuisine

129 M²

Surface Couverte

 

Partie restaurant

343 M²

Partie cuisine

129 M²

Surfaces Terrasse Non Couverte

  

Partie restaurant

67 M²

Partie cuisine

110 M²

Surface Cour (Aménagement Espace Jardin + Fontaine)

203 M²

 

 

 

Le projet Dar Bomba sera livré aménagé, fini et mis à la disposition du candidat retenu selon le CPS élaboré dans ce sens. Un contrat de location sera conclu entre le candidat retenu et l'entité publique concernée.
A cet effet, il est porté à la connaissance des candidats éligibles pour mener à bien la gestion d'un café-restaurant gastronomique dans l'espace 'Dar El Bomba' que le dépôt des dossiers de candidature est ouvert jusqu'au lundi 25/07/2022 à 16h et ce conformément au cahier des charges à retirer des bureaux de la Province de Tétouan ou à télécharger depuis le portail de l'APDN www.apdn.ma.

Les dossiers de candidature pour la gestion du café restaurant Dar El Bomba à Tétouan sont à déposer au siège de la Province de Tétouan - cabinet.

Toute demande d'information complémentaire relative à l'AMI doit être adressée à M. Ayoub Idelhadj (Email : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. et Tél. : 00 212 661 126886)
Une visite des lieux sera organisée le Lundi 18/07/2022 à 11h pour les candidats désireux pour une première connaissance des lieux.
Le dossier de candidature devra être composé du :

  • Dossier administratif ;
  • Offre technique et financière
  • Dossier additif

La consistance et la composition des dossiers sont détaillé au niveau du CPS.

A l'issu de la première phase de sélection, les candidats retenus seront invités par écrits à présenter quelques échantillons représentatifs des plats contenus dans leurs cartes qui reflété la thématique de la cuisine tétouanaise et andalouse, pour une séance de dégustation par la commission de sélection.

La Commission enclenchera ensuite le processus de négociation et d'alignement des offres et désignera la liste des candidats retenus. Il est à noter que les prix proposés par les candidats seront soumis à la négociation.

 

Lancement du projet de construction du parking multi étage Rass El Maa de Chefchaouen

parking-chefchaouen1

Le jeudi 17 février 2022, s'est tenue la cérémonie de lancement du projet de construction du parking multi étage au niveau du site touristique Ras El Maa, un des principaux accès à la médina de Chefchaouen, répondant ainsi à grande problématique d'accessibilité de la médina de Chefchaouen.

D'une enveloppe budgétaire de 36 Millions de dirhams, le projet consiste en la construction d'un parking de trois étages offrant à terme une capacité de stationnement de 231 places ainsi qu'une accessibilité optimale, adaptée, aux véhicules touristiques.

Situé à l'entrée de la médina le projet prévoit l'aménagement d'un espace commercial composé de 28 locaux commerciaux destinés à la commercialisation et la promotion des produits locaux, un espace de jeux pour les enfants ainsi qu'un terrain de proximité gazonné offrant aux jeunes des quartiers limitrophes un espace agréable pour l'activité sportive.

Ce projet est prévu dans le cadre du programme de mise à niveau et la valorisation du site touristique de Ras El Maa, fruit d'un projet de convention de partenariat liant l'Agence pour la promotion et le développement du Nord à la province de Chefchaouen et la commune de Chefchaouen.

parking-chefchaouen8

parking-chefchaouen2

parking-chefchaouen3

parking-chefchaouen4

parking-chefchaouen5

 

   

Cérémonie de lancement de La nouvelle Zone d'Activités Economiques de Fnideq au profit
de 53 bénéficiaires

Z-A-F


La nouvelle Zone d'Activités Economiques de Fnideq (ZAEF) accueille, ce samedi 12 février 2022, les 53 commerçants ayant été sélectionnés et qui s'apprêtent à entamer le démarrage effectif de leurs activités . A cette occasion, une cérémonie de lancement de l'opération d'installation est organisée en présence des bénéficiaires sélectionnés à l'issue d'un appel à manifestation d'intérêt lancé à cet effet en juin dernier.

Ont pris part à la cérémonie présidée par Monsieur le Wali de la Région, Messieurs le Président de la Région, le Gouverneur de la Préfecture M'diq-Fnideq, le Président du Conseil de Surveillance de TMSA, le Directeur Général de l'APDN, le Directeur Général du Centre Régional d'Investissement et de différents responsables et représentants des départements impliqués dans le projet.

Ayant nécessité la mobilisation d'une enveloppe budgétaire de plus de 200 M DH, et inscrite dans le cadre du programme de développement économique et social de la province de Tétouan et de la préfecture de M'diq-Fnideq, la création de la ZAEF est le fruit du partenariat entre le Ministère de l'Intérieur, le Ministère de l'Economie et des Finances, le Ministère de l'Industrie et du Commerce, le Conseil de la Région, l'Agence pour la Promotion et le Développement du Nord, l'Agence Spéciale Tanger Med, la Wilaya de la Région Tanger - Tétouan - Al-Hoceima, la Préfecture de M'diq-Fnideq, l'Administration des Douanes et Impôts Indirects et le Centre Régional d'Investissement de la Région Tanger - Tétouan - Al-Hoceima, signé en février 2020.

Première en son genre au niveau national et située à une vingtaine de kilomètres du premier port de l'Afrique et de la Méditerranée, la ZAEF est dotée d'infrastructures et d'équipements répondant aux normes internationales. La première tranche de ce projet, d'une superficie de 10 ha, est constituée de 76 entrepôts en plus de toutes les commodités et installations communes nécessaires à son fonctionnement. Elle représente une offre moderne et adaptée aux activités de commerce et de négoce.

A terme, la zone s'étalera sur une superficie totale de 95 ha destinée exclusivement aux activités de distribution et du commerce et présentant plusieurs avantages : (i) un mode de gestion adapté et aux meilleurs standards à l'image des zones d'accélération industrielles de la Région, (ii) un mode de fonctionnement et un système logistique dédiés et conçus avec l'implication des différents acteurs régionaux et nationaux concernés, et (iii) un accompagnement convergent et personnalisé de la part de tous les intervenants dans la fluidification des flux de la zone.

 

الشروع في توزيع 110 حافلة للنقل المدرسي بالوسط القروي بجهة طنجة-تطوان-الحسيمة

ImageTransport-scolaire1

 

انطلقت أمس الاثنين عملية توزيع 110 حافلة للنقل المدرسي بالوسط القروي على مستوى جهة طنجة-تطوان-الحسيمة.

وشملت المحطة الأولى توزيع 18 حافلة للنقل المدرسي على الجماعات المستفيدة بإقليم تطوان، بينما همت المحطة الثانية توزيع 27 حافلة للنقل المدرسي على مستوى جماعات إقليم شفشاون.

وأشرف على عملية التوزيع والي جهة طنجة-تطوان-الحسيمة، محمد مهيدية، والمدير العام لوكالة إنعاش وتنمية الشمال، منير البيوسفي، ورئيس مجلس الجهة، عمر مورو، بحضور عامل إقليم تطوان، يونس التازي، وعامل إقليم شفشاون محمد علمي ودان، وعدد من المنتخبين والفعاليات المحلية.

ويدخل هذا المشروع في إطار تفعيل اتفاقية الشراكة 2019 – 2021 والمبرمة ما بين مجلس جهة طنجة تطوان الحسيمة ووكالة إنعاش وتنمية أقاليم الشمال، بتنسيق مع ولاية الجهة والأقاليم وعمالات الجهة لاقتناء وتوزيع 110 حافلة مدرسية بغلاف مالي قدره 32 مليون درهم ممول من طرف مجلس الجهة ووكالة إنعاش وتنمية الشمال.

وتهدف المبادرة إلى المساهمة في تسهيل ولوج التلميذات والتلاميذ للمدراس، وتقليص ومحاربة ظاهرة الهدر المدرسي والانقطاع عن الدراسة، لاسيما في صفوف الفتيات القرويات، وكذا تشجيع التحاق التلميذات والتلاميذ بالمؤسسات التعليمية في أحسن الظروف، وتجاوز الصعوبات المرتبطة ببعد المؤسسات المدرسية أو دور الطالب والطالبة.

وستمكن هذه الحافلات من تعزيز وتوفير وسائل النقل المدرسي بالجماعات المستفيدة على مستوى جهة طنجة تطوان الحسيمة، كما ستساهم في تلبية حاجيات تنقل التلاميذ المتمدرسين بالوسط القروي وتسهيل الولوج إلى التجهيزات الاجتماعية الأساسية وتقليص مؤشرات العزلة.

وستستمر عملية توزيع الحافلات لتهم ما مجموعه 90 جماعة قروية بجهة طنجة تطوان بحيث ستتكلف كل جماعة ترابية بمسؤولية التسيير والصيانة، في أفق تعميم النقل المدرسي على كافة الجماعات القروية بالجهة.

ImageTransport-scolaire2

   

Page 3 de 34