الثلاثاء 14 أيار/مايو 2024
ArabicFrancais (Fr)

Participation de l’Agence de Développement du Nord à la foire artisanale de Saint-Louis au Sénégal

21

Répondant aux orientations Royales de Sa Majesté le Roi, que Dieu L'assiste, qui visent à instaurer une coopération Sud Sud forte et solidaire, l'Agence pour la Promotion et le développement du Nord (APDN) participe cette année à la cinquième édition de la foire artisanale de Saint Louis au Sénégal, se déroulant du 4 au 11 octobre 2018 sous le thème "Renforcement des capacités des micro-entreprises et PME, quels acteurs? Enjeux et défis".

L'Agence du Nord a mis en place en 2016 un partenariat triangulaire avec l'Agence Andalouse de Coopération Internationale et du Développement (AACID) et l'Agence Régionale de Développement de Saint-Louis (ARD) pour un transfert de savoir faire et de compétences dans plusieurs domaines, ainsi que le renforcement des capacités des artisans locaux de Saint Louis.

Cette présence permet de partager les expériences acquises en terme de promotion et de valorisation des richesses territoriales ainsi que du savoir faire artisanal, et ce, via des stands d'expositions, des modules de formation dédiés aux artisans et des interventions d'experts marocains en terme de marketing territorial.

Cette participation est aussi le reflet d'une coopération réussie entre le Maroc et le Sénégal. La présence de l'APDN et des coopératives qu'elle appui, intervient après une visite d'échange des artisans de Saint Louis au Maroc lors de la sixième édition de la foire nationale de l'économie sociale et solidaire tenu à Casablanca en 2017.

a2

a3

a4

a5

a6

 

Doukali KK

قام وزير الصحة، أنس الدكالي، اليوم الجمعة، بزيارة إلى ورش مستشفى القرب الجديد بالقصر الكبير، الذي ينتظر أن يتم افتتاحه قريبا لتعزيز العرض الصحي على مستوى إقليم العرائش.

 hopital ksar kbir2

وتأتي زيارة الدكالي، الذي كان مرفوقا بعامل إقليم العرائش، المصطفى النوحي، وممثلي السلطات المحلية والمجالس المنتخبة، بهدف الوقوف على تقدم الأشغال بالمؤسسة الصحية التي ستعزز العرض الصحي بجهة طنجة تطوان الحسيمة وإقليم العرائش بصفة خاصة.

المشروع أنجز بشراكة مع وكالة تنمية أقاليم الشمال، وبمساهمة من مؤسسة القصر الكبير للتنمية، والمجلس الإقليمي للعرائش، وجماعة القصر الكبير، بتكلفة إجمالية بلغت 79346771 درهما، وطاقة استيعابية تصل إلى 80 سريرا، ويضم تجهيزات طبية ذات جودة عالية.

hopital ksar kbir1

ويتكون المستشفى الجديد من وحدة للطب، ووحدة للجراحة تتضمن مركبا جراحيا، وقاعة للإنعاش الطبي، ووحدة لصحة الأم والطفل (مصلحة لطب النساء والتوليد، ومصلحة لطب الأطفال)، ومصلحة للمستعجلات، وقاعتين للفحص بالأشعة والصدى مجهزتين بآليات بيوطبية، بما فيها جهاز السكانير، وقاعات للاستشارات الخارجية، ووحدة للتعقيم، وفضاء للاستقبال، ومختبر، إلى جانب صيدلية ومستودع للأموات، مع غرفة للتشريح، وغيرها من المرافق الضرورية.

المستشفى الجديد يأتي في إطار تنفيذ السياسة الصحية التي تنهجها وزارة الصحة، والهادفة إلى تقريب خدمات طبية وعلاجية في مستوى انتظارات الساكنة المحلية، وتخفيف العبء على المراكز الاستشفائية الأخرى بالجهة، والسعي الحثيث إلى التقليص من الفوارق المجالية.

hopital ksar kbir 4

وزارة الصحة "ستحرص على توفير الموارد البشرية من أطباء وممرضين وتقنيين وإداريين، وذلك حسب الإمكانيات المتاحة لاشتغال المرفق الصحي الذي سيقدم خدماته لساكنة القصر الكبير والمناطق المجاورة لها، والتي تقدر بحوالي 245573 نسمة".

 

Inauguration du Lycée de Ksar Sghir

 IMG-20180801-WA0003

L'Agence Pour le Développement du Nord ainsi que le leader mondial de l'industrie chimique, SaudiBasic Industries Corporation (SABIC Morocco and West Africa), ont procédé mercredi 1er aout à l'inauguration des nouveaux espaces et outils de travail apportés au lycée de Ksar Sghir, entrant dans le cadre du programme d'excellence objet de la convention entre les partenaires.

Cette inauguration a été effectuée en présence du Directeur Général de SABIC Morocco and West Africa, du Directeur Général de l'APDN, du Secrétaire Général de la province de Fahs Anjra, de l'Attaché culturel et de l'attaché des affaires économiques d'Arabie Saoudite, de la Directrice Provinciale de l'Education et de la Formation et du Directeur Régional de l'Académie et de l'Education.

Dans le cadre de sa politique de responsabilité sociale, visant la réalisation des actions de développement territoriale, principalement dans le secteur de l'éducation, l'entreprise SABIC Morocco s'est associée avec l'APDN, en tant qu'acteur de développement majeur dans la région, afin de financer un „programme d'excellence" au profit de l'établissement scolaire Ksar-Sghir pour une enveloppe budgétaire de 92.800 $ USD. Ce partenariat, basé sur une vision coordonnée et une programmation mutuelle, consiste à réaliser des projets de développement éducatif, notamment à travers :

  • La réhabilitation et l'acquisition d'équipements multimédia avec un espace dédié à abriter une bibliothèque moderne dotée et de matériels audio-visuels ;
  • La création et l'équipement d'une pépinière pédagogique incluant une péinière et une salle de contrôle goutte à goutte ;
  • La réhabilitation ainsi que l'installation de toilettes sèches visant à la sensibilisation de nos jeunes générations à l'écologie et la préservation de notre environnement.

Ces projets diversifiés ont pour objectif l'amélioration des conditions d'apprentissage au profit de 1400 élèves scolarisés dans l'établissement, en leur procurant les moyens nécessaires pour affiner leur processus de scolarisation et des espaces structurés pour exercer des activités complémentaires à l'instar du jardinage et du développement informatique.

IMG-20180801-WA0000

IMG-20180801-WA0001

IMG-20180801-WA0005

IMG-20180801-WA0014

   

Participation de l’APDN au Congrès Mondial des Études sur le Moyen-Orient à Séville

seville-1

Le Directeur Général de l'APDN, Monsieur Mounir El Bouyoussfi, a participé à la cérémonie d'ouverture de La Cinquième Édition du Congrès Mondial des Études sur le Moyen-Orient (WOCMES), présidée par le Roi Felipe VI d'Espagne, qui se déroule du 16 au 20 juillet 2018 au sein de la Fondation Trois Culture à Séville.

Cet évènement est un rendez-vous incontournable pour les chercheurs, les enseignants, les étudiants, les médias, les professionnels ainsi que tout autre groupe de personnes intéressées par les études sur l'Afrique du Nord, sur le Moyen-Orient et sur d'autres régions du monde directement ou indirectement affectées par les affaires de ces régions.

À cet effet, il est prévu de réunir 3.000 participants provenant de plus 70 pays et qui est considéré comme l'événement le plus prestigieux dans ce domaine.

Le WOCMES Séville 2018 mettra davantage l'accent sur les relations entre les trois cultures et aussi, bien entendu, en raison de l'essence même de la Fondation, à l'égard de l'héritage arabo-andalou et les racines de la ville qui accueille cette rencontre internationale aussi prestigieuse.

Un programme riche prévoit la projection de films, de spectacles, des concerts, un salon du livre et bien entendu des tables rondes sur les différents domaines précités animés par des personnalités et des experts dans leur domaine.

 

RENFORCEMENT DE COOPERATION BILATERALE AU PROFIT DE LA SOCIETE CIVILE DE LA REGION TANGER TETOUAN AL HOCEIMA ET CELLE DE L’ANDALOUSIE

IMG-20180629-WA0036

Dans le cadre de la coopération entre l'APDN et l'AACID, la journée de rencontre organisée en date du jeudi 28 juin 2018 pour le « renforcement institutionnel à la bonne gouvernance » a rencontré un véritable succès auprès des acteurs concernés.

Avant cette journée, un travail préparatif a été effectué par les experts de l'APDN du domaine associatif. En effet, des sessions d'appui et soutiens aux associations et coopératives ont été organisées dans chaque province et préfecture du Nord du Royaume, ce qui a permis d'identifier les acteurs présents dans la région, de cerner leurs problématiques et leur apporter de nouveaux outils juridiques et institutionnels afin de relever leurs défis.

La grande journée de rencontres organisée par les deux institutions ce jeudi a permis aux acteurs marocains de la société civile de rencontrer leurs homologues espagnols afin d'établir un premier contact mais surtout afin de leur offrir une plateforme d'échange, de coopération bilatérale et une vision commune pour leurs projets respectifs.

Plus de 90 associations ont répondu présentes à ce débat. Une vingtaine d'associations espagnoles et plus de 70 associations marocaines ont fait le déplacement afin d'étudier la possibilité de partenariats futurs.

Dans un premier temps, au vu des nombreux projets que l'APDN appui ou initie, elle a eu l'occasion de présenter son expertise dans le domaine associatif en tant que catalyseur ou facilitateur dans la mise en œuvre de projets.
La Junta de Andalucia a pour sa part pu présenter les différents projets réalisés ou en cours de réalisation sur ce présent partenariat et qui a permis la rencontre de la société civile du Nord du Maroc avec celle de la région andalouse.

Un témoignage de 4 ONG (2 marocaines et 2 espagnoles) a également permis aux différentes parties prenantes de bénéficier du savoir faire et de l'expérience de partenariats bilatéraux déjà effectués notamment dans le domaine de l'environnement, la santé, le développement et l'éducation.

Dans ce sens, la rencontre d'hier a répondu aux exigences des parties prenantes puisqu'elle a d'ores et déjà permis d'aboutir à la concrétisation de certains projets associatifs, et ce, dans différents secteurs. Le secteur du Tourisme et artisanat, l' Environnement et Ecologie, la Santé, l'Education, le Sport, l' Inclusion sociale, l'Immigration et le Développement Social ont été largement représentés.

Ex : Dans le domaine sportif, l'association AMARA de Séville avec l'Association AL AMAL de HAY AL JADID de Tanger ont concrétisé un partenariat pour permettre aux jeunes sportifs de football en salle et football féminin de bénéficier de formations effectuées par des professionnels espagnols en la matière. Un tournoi sera organisé en juillet prochain.

Ex : Les associations présentes du secteur de l'Environnement et de l'immigration ont crée des liens et pu tisser un réseau afin d'échanger sur leurs projets et leurs déroulement respectifs.

Ex : Un partenariat entre l'Université de Cadiz et des associations du domaine de l'artisanat est envisagé pour étudier la possibilité de préserver les métiers de poterie des femmes rurales dans les provinces de Chefchaouen, Ouezzane et Tétouan

De cette manière, cette journée a en effet pu créer un espace de dialogue réussi entre les différentes associations et institutions pour une meilleure consolidation des acquis et de nouvelles perspectives futures qui ont abouti à des résultats concrets.

IMG-20180629-WA0029

 IMG-20180629-WA0032

 IMG-20180629-WA0033

 IMG-20180629-WA0051

IMG-20180629-WA0059

 IMG-20180629-WA0049

   

الصفحة 13 من 34