Zone d’activité économique à Fnideq: Les travaux démarrent
| La zone d’activité économique se situe dans les environs de Fnideq. Les premiers travaux de terrassement et de voirie portent sur une parcelle de 10 hectares, pour un projet qui en compte 90 (Ph. Adam) |
Une 1re tranche de 10 ha lancée par l’Agence du Nord et Tanger Med Zones Commerces, industries de transformation légère…l’entrée en service pour l’été 2021 Un palliatif pour éponger le chômage depuis la suppression du commerce transfrontalier
Les premiers coups de pioche de la zone commerciale prévue dans les environs de Fnideq viennent d’être lancés. Il s’agit des travaux d’une première tranche de 10 hectares pour un projet qui, à terme devrait atteindre les 90 hectares. Annoncé en février dernier, l’appel d’offres pour son aménagement avait été publié quelques semaines avant le démarrage du confinement pour le Covid-19.
Le projet a pour maître d’ouvrage l’Agence pour la promotion et le développement du Nord, le maître d’ouvrage délégué étant Tanger Med Zones. L’investissement total pour ce projet n’a pas encore été dévoilé, mais un budget de 91,5 millions de DH est prévu pour les travaux de terrassement et de voirie. La première tranche entrera en service dès l’été 2021 après douze mois de travaux. D’autres tranches suivront en fonction de la demande.
Il s’agira d’une zone qui sera dédiée au commerce mais aussi à des industries de transformation légères. Elle a pour objectif, entre autres, de créer des postes de travail afin d’éponger le chômage qui a augmenté en flèche avec le blocage du commerce transfrontalier, au niveau de Bab Sebta, une situation dont la gravité a été démultipliée avec la crise du covid.
En effet, plus aucun échange commercial formel ou informel ne traverse Bab Sebta au grand dam des commerçants de Fnideq et de Tétouan dont la plupart travaillaient avec la frontière. Ce projet permet d’offrir des débouchés et des alternatives appuyées par la mise en place d’un dispositif d’importation pour le transit des marchandises issues de la ville de Sebta via le port de Tanger Med.
A noter que la région connaîtra le lancement d’autres projets comme un centre commercial avec un outlet incluant diverses grandes enseignes dans le monde de la décoration et du prêt à porter.
L'APDN performe dans l'évolution de ses activités et contribue au développement des entreprises privées et à la dynamisation de l'emploi

L’Agence pour la Promotion et le Développement du Nord (APDN) performe dans l’évolution de ses activités et contribue au développement des entreprises privées et à la dynamisation de l’emploi.
La montée en puissance des activités de l’APDN, dans le cadre de ses missions multidimensionnelles, est traduite par une évolution ascendante de l’investissement public qu’elle prenne en charge et en assure la déclinaison territoriale dans son périmètre d’intervention, conformément à sa feuille de route stratégique pour le développement économique et social des Préfectures et Provinces du Nord du Royaume, mais aussi conformément aux orientations des différentes stratégies et politiques sectorielles de ses partenaires institutionnels.
La période 2010-2019 est marquée par la réalisation d’un investissement global de 14,5 milliards de MAD pour lequel l’APDN a assuré la gestion administrative, financière et opérationnelle de 2284 marchés publics relatifs à des programmes et projets à géométrie variable. Cette évolution s’est accrue particulièrement durant la période 2014-2019, à travers le lancement des programmes et projets structurants initiés par Sa Majesté le Roi que Dieu l’Assiste, et pour lesquels on a confié à l’Agence la gestion directe de 80% des crédits budgétaires multisectoriels alloués, à l’instar du programme de Tanger Métropole, le programme intégré de développement économique et urbain de la ville de Tétouan, le programme Al Hoceima Manarat Almotawassit, ainsi que d’autres programmes liés à la réduction des disparités territoriales et à la mise à niveau des anciennes médinas.
L’effort de l’investissement déployé par l’Agence au cours de la dernière décennie, a permis un accès important à la commande publique pour un spectre très large des entreprises privées de tailles multiples, spécialisées dans différents secteurs. À ce titre, plus de 970 entreprises ont vu leurs activités se développer grâce à la participation aux marchés lancés par l’APDN, notamment pour la réalisation des études stratégiques, techniques ou architecturales, la réalisation de tous types de travaux ainsi que l’acquisition de différentes catégories d’équipements.
Sur le plan des délais de paiement, l’APDN a enregistré une avancée notable en réduisant le délai moyen, après la réception provisoire des projets faisant l’objet des marchés lancés, à 20 jours en décembre 2019.





