Jeudi 13 Juin 2024
ArabicFrancais (Fr)

Communqué de presse :
Le Transport Scolaire : Une Priorité de l'Agence pour la Promotion et le Développement du Nord et un Pilier Essentiel pour la Scolarisation en Milieu Rural

 Taza-minibus1

À l'occasion du dix-neuvième anniversaire de l'Initiative Nationale pour le Développement Humain (INDH), l'Agence pour la Promotion et le Développement du Nord (APDN) a distribué, le mardi 21 mai 2024, 22 minibus scolaires à 16 communes territoriales de la province de Taza. Ce nombre s'ajoute aux acquisitions précédentes de la région, atteignant ainsi un total de 220 minibus, dont 94 financés par l'APDN.

La cérémonie, qui s'est tenue au siège de la province de Taza, a connu la présence des Messieurs le Gouverneur de la province de Taza, le Directeur Général de l'APDN, les représentants des autorités locales et des services extérieurs ainsi que les présidents des conseils communaux bénéficiaires.

Cette initiative s'inscrit dans le cadre de la convention de partenariat signée entre la province de Taza (INDH), l'APDN et les communes bénéficiaires. Le budget alloué à cette opération s'élève aux environs de 8 millions de dirhams.

Cette initiative s'inscrit dans le cadre d'une convention de partenariat signée entre la province de Taza (INDH), l'APDN et les communes bénéficiaires, avec un budget d'environ 8 millions de dirhams. Elle fait partie de la plateforme stratégique de l'APDN, suivant les hautes orientations royales, visant à encourager et à soutenir la scolarisation en milieu rural. Cette initiative a pour objectif de réduire le taux de décrochage scolaire, notamment chez les filles, en améliorant les conditions de transport vers et depuis les établissements d'enseignement.

Depuis sa création, l'APDN a acquis et distribué 785 minibus scolaires et continue à soutenir les communes territoriales dans la création de sociétés de gestion, comme cela a été fait à Ouezzane et Fahs Anjra. L'initiative vise également à encourager l'inscription au cycle secondaire et à réduire la pression sur les internats et foyers pour étudiants dans la province.

Les communes bénéficiaires de ce projet sont les suivantes : Bni Frassen, Bni Ftah, Bararha, Tainast, Bab Boudir, Bni Lante, Bab Marzouka, Gueldaman, Maghraoua, Mekanasa Lgharbiya, Ghiyata Lgharbiya, Wlad Zbayer, Bouchefaa, Ait Seghrouchen, Metmata, et Zrarda.

Les communes bénéficiaires s'engagent à gérer et entretenir les minibus scolaires dans le cadre des conventions de partenariat spécifiques.

Taza-minibus5

Taza-minibus3

Taza-minibus4