Jeudi 13 Juin 2024
ArabicFrancais (Fr)

Communqué de presse :
Ouverture de la Maison de la diète méditerranéenne à Chefchaouen

 chaouen

Le vendredi 17 mai 2024, a eu lieu la cérémonie d'ouverture de la Maison de la Diète Méditerranéenne à Chefchaouen en présence de Messieurs le Gouverneur de la province de Chefchaouen, du Directeur Général de l'Agence pour la Promotion et le Développement du Nord (APDN), du Président du conseil provincial, du Président du conseil communal, ainsi que de nombreux représentants des autorités locales et des services extérieurs.

Ce projet a été réalisé par l'APDN en partenariat avec la Province de Chefchaouen et la Commune urbaine de Chefchaouen, suite à la reconnaissance de la diète méditerranéenne comme patrimoine immatériel par l'UNESCO en 2010. La maison est installée dans un ancien bâtiment du quartier colonial des années 30, récemment réhabilité.

Avec une enveloppe budgétaire de 7 millions de dirhams, cet équipement offre une interprétation locale de la diète méditerranéenne et constitue une contribution marocaine à la communauté emblématique, visant à enrichir et à compléter le réseau des équipements créés dans ce sens. L'exposition suit le thème « du paysage à la table » et se compose de plusieurs salles utilisant diverses ressources : objets, photos, vidéos, descriptifs, théâtralisation, et une salle immersive à 360°. L'exposition est complétée par un espace de dégustation et une boutique proposant des produits locaux de la diète méditerranéenne.

La diète méditerranéenne met l'accent sur les valeurs de l'hospitalité et du bon voisinage en impliquant un ensemble de savoir-faire, de connaissances, et de traditions qui concernent les cultures, les récoltes, la cuisson. Le fait de manger ensemble constitue le fondement de l'identité culturelle des communautés du bassin méditerranéen, dont les femmes jouent un rôle essentiel dans la transmission des connaissances et des valeurs de la diète méditerranéenne aux nouvelles générations.

Il sied de signaler que l'APDN, acteur et expert du développement territorial, croit fermement en l'opportunité qu'offre le patrimoine culturel matériel et immatériel pour améliorer les conditions de vie de la population locale. En le valorisant et en le rendant accessible, ce patrimoine peut générer des activités économiques et constituer un vecteur important du développement durable.

Par ailleurs, il est à noter que l'ouverture de la Maison de la Diète Méditerranéenne coïncide avec la tenue de la deuxième édition du Festival International de l'Art Culinaire Méditerranéen, mettant en lumière la richesse et la diversité des traditions gastronomiques de la région. Cet événement, réunissant des chefs renommés et des passionnés de cuisine du monde entier, renforce l'importance culturelle et touristique de Chefchaouen, contribuant ainsi à son rayonnement international.

chaouen1

chaouen5

chaouen3

chaouen6

chaoeun4

chaouen2

chaouen7

chaouen10

chaouen9