Jeudi 13 Juin 2024
ArabicFrancais (Fr)

L’APDN promeut la région du Nord du Maroc à Séville

forum TANMIA

Le 23 et 24 février 2016 s’est déroulé le forum international Tanmia à Séville, organisé par la fondation Très Culturas, sous le thème « Culture, identité et développement humain ».

Ce forum a été l’occasion pour divers acteurs venus du Maghreb (Maroc, Algérie, Tunisie) et d’Espagne de présenter leurs actions et réalisations dans le domaine de la culture et de la promotion de leurs territoires. Il s’agissait de faire émerger les valeurs de transferts culturels et de permettre également un rehaussement de développement socio-économique entre les deux rives de la méditerranée à travers une rencontre d’échanges et de réflexion institutionnelles portant sur les défis actuels de la migration et les opportunités qu’offre l’action culturelle.

Ainsi, un programme riche a été mis en place à travers l’intervention de différents experts.

-          Cliquez ici pour visualiser le programme

L’APDN, quant à elle, a mis l’accent sur sa région, celle de Tanger-Tétouan- Al Hoceima, représentant un carrefour de civilisations historique et sans précédent avec notamment la ville de Tanger ayant été elle-même une ville international au statut prestigieux.

Le Nord possède en effet un patrimoine matériel très riche grâce à son architecture et ses 8 médinas fascinantes ainsi que sa biodiversité, ses parcs naturels exceptionnels et ses paysages montagneux fascinants.   Son patrimoine immatériel n’en est pas moins intéressant grâce à sa culture ainsi que ses différents festivals présents dans le Nord mettant en avant les spécificités culturelles de chaque province comme le festival Mata (Larache), le festival Alegria (Chaouen) ou encore le festival Voix de femmes (Tétouan).

De cette manière, l’APDN a mis en exergue les travaux et les grands projets structurants réalisés grâce à un budget mobilisé de plus de 20 000 millions d’euros ces vingt dernières années, dans lesquels la réhabilitation des sites et la promotion des patrimoines du Nord fait partie intégrante et a permis à Notre Région d’en faire un modèle de développement intégré dans le Royaume du Maroc.

 

Articles connexes : 

Yabiladi : L'Andalousie soutient l'inscription de la musique arabo-andalouse au patrimoine mondial de l'humanité

Le 360 : Le malhoun bientôt inscrit dans la liste du patrimoine immatériel de l'humanité

Mawajiz : L'Andalousie soutient l'inscription de la musique arabo-andalouse au patrimoine mondial de l'humanité