Jeudi 13 Juin 2024
ArabicFrancais (Fr)

Convention cadre de partenariat entre le Bureau de l’UNESCO et l'APDN

communique 09022016

Communiqué de presse

Le 9 Février 2016, une convention cadre de partenariat a été signée entre le Bureau de l’UNESCO pour le Maroc, l’Algérie, la Mauritanie et la Tunisie représenté par son Directeur Monsieur Michael Millward, et l’Agence pour la Promotion et le Développement du Nord représentée par son Directeur Général Monsieur Mounir El Bouyoussfi.

Cette convention s’inscrit dans le cadre d’un partenariat visant à élaborer une coopération dans le but d’œuvrer conjointement pour le développement intégré des provinces du Nord en valorisant leur patrimoine culturel d’une part, et en promouvant la protection de l’environnement d’autre part, à travers la réalisation de programmes selon des objectifs prévus dans la stratégie de l’APDN pour le développement durable.

L'APDN et le Bureau de l’UNESCO à Rabat participent ainsi à définir ensemble les approches à adopter pour un développement économique et social durable pour la population des provinces du Nord à travers un échange d’expertise et de service au profit des projets identifiés.

L’Agence du Nord, expert en développement territorial, croit en le rôle et la place du patrimoine culturel et naturel dans l’amélioration des conditions de vie de la population locale. Plus de 70 Millions de dirhams de fonds propres ont été investis dans la réhabilitation des sites historiques du Nord du Royaume notamment, la réhabilitation et la mise à niveau de l’ancienne médina de Tanger, la réhabilitation des médinas de Tétouan, de Chefchaouen, de Ksar EL Kébir et de Taza.

A coté des projets de réhabilitation, l’Agence appui annuellement plus d’une centaine d’acteurs socio-économiques pour l’organisation d’évènements à vocations culturelles et patrimoniales et plus de 150 évènements aux différents axes thématiques notamment l’animation culturelle et sportive, l’animation sociale, le marketing territorial et la protection de l’environnement.

Enfin, il va sans dire que l’Agence du Nord ne ménagera aucun effort pour renforcer cette coopération avec l’UNESC, ainsi qu’avec les différentes organisations appelées à participer au développement de la région du Nord.

 

communique 09022016 2

 

 Article connexe : http://www.unesco.org/new/fr/rabat/about-the-office/single-view/news/convention_de_partenariat_entre_lunesco_et_lapdn/#.VsW6aUCTk90