Samedi 13 Juillet 2024
ArabicFrancais (Fr)

Inauguration d’un centre d’hémodialyse à Taounate

IMG 3142

Avec un budget global de 12 millions de DHS, le centre d’hémodialyse entrant dans le cadre de l’INDH a été Inauguré par le wali de la région Fès-Meknès, Said Zniber, le Gouverneur de la province de Taounate, Hassan Benlhadfa et le Directeur Général de l'Agence du Nord, Mounir El Bouyoussfi.

Il a été réalisé dans le cadre d'un partenariat entre l'APDN (7 MDH), l'Assemblée provinciale de Taounate (4 MDH), le comité provincial de l'INDH (1 MDH), la délégation provinciale du ministère de la Santé (encadrement et staff médical) et la nidara des Waqfs et des affaires islamiques (foncier), ainsi que l'association des œuvres sociale de la province et la commune de Taounate.

Ce centre permet de doter la ville d’un espace pour soigner les patients souffrants d’une insuffisance rénale chronique et d’accueillir également leurs familles en cas de traitement. La construction et l’équipement de ce centre permet ainsi d’éviter aux malades de se déplacer à la ville de Fès pour enfin pouvoir bénéficier des soins nécessaires dans leur province même.

Construit sur un terrain de 1.300 m2, dont 860 M2 couverts, il se dote d'une capacité d'accueil de 27 lits et comprend des salles de traitement des malades, d'attente, de repos et de stockage, ainsi qu'une pharmacie et des dépendances administratives.

L’APDN a, jusqu’à aujourd’hui, dédié un budget global de 60 millions de DHS pour le développement du secteur de la santé à Taounate par le biais d’opérations d'acquisitions des équipements nécessaires et modernes au profit des établissements et centres de santé de la province. Le secteur de la santé occupant une place de choix parmi les axes prioritaires et stratégiques de l'agence ayant pour finalité de désenclaver la population, notamment rurale.


IMG 3147 IMG 3152 IMG 3203 IMG 3168