
Journée d'Etude sur l'évaluation et la capitalisation du dispositif d'accompagnement des PCD
La DGCL a organisé le mercredi 20 mars 2013 une journée d’étude sur l’évaluation et la capitalisation du dispositif d’accompagnement des plans communaux de développement. Ce séminaire a vu la participation notamment des partenaires nationaux des programmes d’appui à la réalisation des PCD, notamment l’Agence de Développement du Nord, l’Agence du sud et de l’Oriental, l’Agence de Développement Social, les représentants des administrations centrales et territoriales du ministère de l’intérieur, les chefs des divisions des collectivités locales et les Agents de Développements de plusieurs provinces.
Ce séminaire qui a vu la participation du directeur général de l’APDN, Monsieur Fouad Brini, a permis de présenter l’expérience du partenariat DGCL-APDN-TARGA pour l’élaboration du PCD, partenariat s’inscrivant dans une logique d’internationalisation et de capitalisation par les acteurs locaux.
L’institutionnalisation de la planification locale, par le biais du PCD , vise à renforcer le rôle de la commune en matière de développement économique et social à travers l’amélioration de ses ressources humaines et de sa gestion, la mise en place d’outils et la formalisation de la démarche de planification stratégique participative et l’intégration des actions sectorielles au niveau local dans un esprit de mise en convergence, de rationalisation et de la synergie entre les différents acteurs locaux.
L’APDN a pris le défi de l’accompagnement du processus PCD qui lui a permis de déployer une méthodologie d’approche des besoins :
La formulation participative des stratégies, besoins et projets à travers les phases de :
- •Préparation et lancement
- •10 Ateliers de lancement provinciaux
- •36 Ateliers de sensibilisation des élu(e)s par cercle/agrégat
- •188 Ateliers de démarrage communaux
- •188 Equipes Techniques Communales
- •184 Systèmes d'Iformation Communal installés
- •Investigations
- •5 089 enquêtes douars
- •346 330 enquêtes foyers (soit 393 592 ménages)
- •2 000 534 habitants
- •1200 enquêteurs locaux
- •803 ateliers inter-douars
- •État des lieux et diagnostic
- •184 SIC complétés
- •187 Rapports états des lieux rédigés
- •187 Forums de diagnostic participatif réalisés
- •187 Rapports de diagnostic participatif rédigés et validés par les Conseils communaux
- •Planification
- •187 Ateliers de planification (pré-planification, planification et programmation)
- •187 Plans stratégiques (vision, missions, valeurs, stratégie
- •187 cadres logiques opérationnels
Aujourd’hui, l’APDN dispose d’une expertise territoriale unique complétée par plus de 130 missions spéciales d’accompagnement. L’APDN a mis en place la première Base de données publique sur le développement du Nord : 188 monographies et cadres logiques, une cartographie de l'enclavement et de nombreux indicateurs. Elle lui permettrait dès aujourd’hui de mieux jouer un rôle un levier de l’intégration du développement dans les provinces du Nord par une connaissance fine des besoins et priorités.
Autres actualités des projets
- Communiqué de presse Inauguration du nouveau centre social "Al Amal" au profit des personnes aux besoins spécifiques à Taza
- Communiqué de Presse Distribution de 11 Minibus Scolaires pour la Province de Guercif : Une Initiative pour Renforcer la Scolarisation Rurale
- Communiqué de presse : Inauguration d'une nouvelle piscine à la commune de Gueldamane, Taza
- Communqué de presse : Le Transport Scolaire : Une Priorité de l'Agence pour la Promotion et le Développement du Nord et un Pilier Essentiel pour la Scolarisation en Milieu Rural
- Communqué de presse : Ouverture de la Maison de la diète méditerranéenne à Chefchaouen
- Communqué de presse Tenue de la 12ème édition du conseil d’administration de l’Agence pour la Promotion Économique et Social des Provinces du Nord du Royaume -Le 7 Mai 2024-
- "انطلاق أشغال مشروع تهيئة الغابة الحضرية "ليبيكا
- تدشين مركب مندمج بمدينة شفشاون
- L’Espace Mohammed VI de la Place Kodia Sultan Projet en Cours de Réalisation à Assilah
- Communiqué de presse