Superficie : 5 585 km²
Population : 678 000 habitants (est. 2009)
Communes : 5 urbaines et 44 rurales
Voir la photothèque de la province
Milieu naturel et démographie
La Province de Taounate est située dans le pays jbala au sud-ouest de la région de Taza-Al Hoceima-Taounate. Elle est délimitée par les provinces d'Al Hoceima et Chefchaouen au nord, la région de Fès au Sud, la province de Taza à l'Est, la province de Sidi Kacem à l'Ouest.
La province de Taounate est une province à dominante rurale avec un habitat dispersé à travers plus de 1600 villages. Elle s'étend sur une superficie de 5 585 km2 et sa population actuelle compte 632 000 habitants. Le climat est méditerranéen, à hiver froid et humide (5°), la pluviométrie déclinant du nord (1800 mm/an) vers le sud (500). La province comptait une population de 680.000 habitants en 2005 (120 ha/km²), urbanisée à hauteur de 12% seulement, avec une croissance naturelle de 0,6%/an.
La province de Taounate est dominée par son aire rurale. Elle est divisée en deux parties bien distinctes :
La partie nord à relief montagneux, elle couvre environ 40% de la superficie totale de la province, ses altitudes varient et vont jusqu'à 1800 m. Elle est traversée par six grandes rivières constituant les principaux affluents de l'Oued Ouergha.
La partie sud à relief vallonnée, elle couvre une superficie de 3300 km² environ. Les altitudes varient de 1000m au jbel Zeddour à 150 m le long de l'oued Inaouen.
La province de Taounate fait partie des 3 sous-bassins des oueds Ouergha, Leben et Inaouen, le plus important est le sous-bassin de Ouergha. Les apports des oueds Inaouen et Ouergha sont retenus respectivement dans le barrage Idriss 1er et celui d'Alwahda. De même, des ouvrages hydrauliques de taille petite à moyenne sont soit déjà en service, soit en voie de construction sur les principaux affluents de l'Ouergha. Par ailleurs, la province dispose de 5 lacs collinaires dont les eaux sont dessinées principalement à l'abreuvement des animaux.
La ville de Taounate, chef-lieu de la province comptait près de 36 000 habitants en 2008.
Histoire
L'histoire de la ville de Taounate remonte, dit-on, au temps des Almohades. A cette époque (XIIe ou XIIIe), trois tribus, les Meziah, les Jaia et les Rghiwa ont quitté la région de Zerhoun, près de Meknès, et sont venues habiter Taounate. Le vocable Taounate signifierait la haute en berbère.
La zone abrite plusieurs kasbah, témoin notamment du passage des almoravides comme la Kasbah du Jbal Amargu.
Economie
L'économie provinciale repose avant tout sur les richesses naturelles et principalement l'agriculture et l'élevage qui font travailler la majorité da la population rurale. L'activité agricole reste 18 fois plus importante que les services. Les margines d'olive, la réalisation incomplète des infrastructures d'assainissement et de traitement des déchets solides constituent les principales atteintes à la qualité de l'écosystème. Les exploitations agricoles sont petites (70.000, de 5 ha, en moyenne) et la moitié des terres sert à l'emblavement. En remède contre le stress hydrique en milieu semi-aride, lié au changement du climat, la part consacrée aux arbres fruitiers (figuiers, amandiers) et à l'oliveraie (un tiers) progresse fortement. Les cultures maraîchères, légumes secs (fèves, lentilles, pois) et fourrage occupent 15 % de la surface agricole utile. L'élevage est extensif et concerne 600.000 têtes, aux deux-tiers des ovins ou caprins. Chênes verts et Chênes lièges se partagent un domaine forestier fragile (40.000 ha), souvent défriché ou incendié pour donner place à la culture du cannabis. Les efforts de reboisement n'y suffisent pas.
De nouvelles cultures de substitution sont développées dans le secteur des plantes aromatiques et médicinales (lavande, menthe, thym, origan, etc.), de l'apiculture, et un centre expérimental a été ouvert en 2007 pour la mise au point de ces nouveaux produits, à une vingtaine de km de Taounate. Il faut citer enfin des ressources minéralières, en sel (Tissa) et en Strontium (Karia Ba Mohamed).
L'infrastructure industrielle y est faible et concentrée sur la transformation de l'olive (huile) et des fruits, avec moins de 60 unités industrielles enregistrées représentant près de 73 millions de DHS de chiffre d'affaires. Celles-ci emploient 396 personnes, soit 12 % de l'emploi total des secteurs recensés par la chambre de commerce, d'industrie et des services (CCIS) des provinces de Taza et Taounate. Les établissements industriels de la province de Taounate sont principalement des petites et moyennes entreprises (PME) avec 84 % employant moins de 10 personnes. Le secteur de l'industrie agro-alimentaire avec 34 unités occupe une place privilégiée dans l'économie locale. Ces unités qui représentent 60,7 % du tissu industriel local, s'activent notamment dans la branche de la production de l'huile d'olive. Le reste des unités sont réparties équitablement entre la construction mécanique et métallurgique et la chimie para-chimie.
Les petites entreprises constituent un élément moteur de l'économie de Taounate représentant 99,6% des unités économiques dans la province de Taounate et employant 2 988 personnes, soit 95,5% de l'effectif permanent. L'artisanat emploie 3000 personnes dans le domaine du tissage et de la vannerie.
En termes d'infrastructures, la province comporte plus de 1 200 kilomètres de routes revêtues. Relativement enclavée jusqu'en 2005 (60%), le taux d'accessibilité de la province devrait s'améliorer pour passer à près de 73% à horizon 2015. Les infrastructures d'éducation ne vont pas au delà de l'enseignement professionnel (neuf établissements). La province dispose de quatre hôpitaux dont un seul de statut élevé (à Taounate), les autres à Tissa, Karia Ba Mohammed et Rhafsaï.
Pour pallier les carences enregistrés en termes d'infrastructures de base, de services sociaux, mais également en termes de la faiblesse du tissu productif rural et la problématique des cultures du cannabis, la province est l'une des première bénéficiaires du Programme De Développement Intégré (PDI 2009-011) englobant l'intervention de plus de 10 partenaires publics pour des projets multidimensionnels de près de 300 millions de DHS dans 24 communes rurales prioritaires de la province. D'autre part, les principaux programmes conduits dans le cadre de l'INDH concernent notamment l'accès à l'eau potable, la lutte contre l'abandon scolaire en milieu rural, à travers l'équipement des écoles et l'achat de véhicules de transport scolaire, la génération de revenus (élevage de lapins, de chèvres, apiculture), l'adduction d'eau dans les écoles ou encore le traitement des handicaps.
Culture et société
Taounate est l'une des principales villes du pays Jbala au Maroc. Les Jbala comme leur nom l'indique, sont les « montagnards » ou « les habitants des montagnes ». Ce nom qui se réfère plutôt à la géographie qu'à un aspect ethnique donné, est passé pourtant pour une identité culturelle vu leur nombre important et leur espace géographique étendu, comparé aux autres « Montagnards » du Maroc. Malgré leur origine Amazighe, les Jbalas furent arabisés dès le XIe siècle, ce qui explique le caractère pré-hilalien de leur parler.
Par ailleurs, la province compte un artisanat diversifié avec le tissage à Oulad Azam, la vannerie à Moulay Bouchta, le travail du bois à Bni Oulid et la poterie à Aslas.
Monuments et site d'intérêt
La ville de Taounate
Cette ville de moyenne altitude, perchée sur sa colline au pied du Rif méridional, domine la rivière de l'oued Sra, qui s'écoule vers les gorges de Gargara est l'une des plus grandes villes du pays des Jbala.
La Kasbah Almoravide du Jbel lmargu
La Province de Taounate est connue par sa Kasbah Almoravide du Jebel Amargu et l'établissement, autour de ces ruines, d'une zone de protection, ce site historique offre une vue panoramique sur le barrage "Al wahda".
Les forteresses de Taounate
La Province est particulièrement réputée pour ses forteresses Zaouya Slass et Taourta (à Rhafsaï), Méziate, Od Yakhlam et Tam Bouzid (à Taounate), et la forteresse Od Ahmed (à Tissa).
L'Institut National des Plantes Aromatiques et Médicinales de Ez-Zoulou.
La mission de L'INPMA, établissement universitaire de recherche appliquée, est de développer la production de plantes à parfum, médicinales et aromatiques dans différentes régions marocaines.
L'Institut propose des formations diplômantes dans les spécialités de l'herboristerie, de la parfumerie ; de la phytothérapie/ aromathérapie / homéopathie et des industries para pharmaceutique et nutritionnelle.
Les Sites naturels de l'Oudka et de Bouadel